Le programme de compétition est intégralement axé sur le tir sportif et il est très indiqué pour les juniors et les adolescents. Les groupes de l’élite sont composés de 4 tireurs et ceux des juniors et des adolescents de 3 tireurs.
Le concours consiste
Le concours consiste en trois tours à domicile et une finale centralisée. Les participants de l’élite et les juniors tirent chacun 40 coups, coup par coup, debout, sans appui. Les adolescents tirent eux 20 coups, coup par coup, debout, également sans appui. Le résultat de groupe est obtenu à l’addition des 4 resp. 3 résultats individuels. Les trois tours à domicile sont déterminants pour la qualification en vue de la finale. Depuis que dans le cadre de la finale, les résultats sont marqués électroniquement et affichés sur des écrans géants, la compétition finale est devenue très attractive pour les spectateurs.
L'histoire de la compétition
Le Championnat de groupes Elite a été organisé pour la première fois lors de la saison 1974/1975. Chez les juniors ce fut lors de la saison 1976/1977 et chez les adolescents lors de la saison 1987/1988.