Le timbre-poste spécial que la Poste a lancé en l'honneur des tireuses et des tireurs en cette année de jubilé de la FST se présente sous un design minimaliste et moderne.
«200 ans, c'est un âge digne. Je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux et mes félicitations», déclara Kurt Strässle, responsable de la gestion des partenaires de la Poste, en remettant symboliquement le timbre-poste spécial «200 ans FST» au président de la FST Luca Filippini. Le timbre-poste A, qui symbolise une cible avec six touchés, fut conçu par le graphiste Erich Brechbühl. Il sera mis en circulation à partir du 2 mai 2024.
5 places de quota pour Paris
Le président de la FST, Luca Filippini, aborda ensuite les grands succès remportés par les tireurs de l'élite suisses l'année dernière: «Deux de nos athlètes masculins et trois de nos athlètes féminins ont remporté des places de quota; l'une d'entre elles n'a que 15 ans», annonça fièrement le président de la FST devant les délégués. «Nos athlètes et l'équipe nationale vont tout mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats à Paris», poursuivit le Tessinois.
Mais son éloge s'adressa également au Sport populaire: «Les journées portes ouvertes des stands de tir ont constitué une bonne occasion pour se présenter au public. De nombreuses sociétés de tir l'ont fait de manière remarquable et ont connu une très bonne fréquentation en termes de visiteurs. Merci pour votre engagement, conclut Luca Filippini dans son «Tour d’Horizon».
La sécurité n'est pas une évidence
A l'occasion de l'AD, qui eut lieu à la Maison de la culture et des congrès d'Aarau, le divisionnaire Daniel Keller, commandant de la division territoriale 2, transmit le message de salutation de l'armée: «La patrie, c'est là où l'on se sent en sécurité. Pour beaucoup de gens dans le monde, ce n'est pas une évidence», constata Keller en évoquant les événements mondiaux actuels marqués par des conflits et en soulignant l'importance de la défense. «Les tireurs ont besoin de l'armée et l'armée a besoin des tireurs».
Les années bissextiles sont des années d'élections
Le mandat du Comité directeur prenant fin chaque année bissextile, il y eut également des élections générales lors de l'AD de cette année. A l'exception du vice-président de la FST, qui ne se représenta pas et dont Walter Harisberger, membre du Comité, lui succéda, tous les membres du Comité directeur furent confirmés dans leurs fonctions. Les 214 délégués présents ayant droit de vote élurent en outre les membres des Organes juridictionnels et de l'Organe de révision, ainsi que les membres de la Chambre disciplinaire et de recours. Pour cette dernière, il y eut un nouveau président en la personne de Tobias Herren, son prédécesseur ne pouvant plus se représenter.
Les points récurrents de l'ordre du jour furent tous approuvés par les délégués.
Les adieux du vice-président
Un vitrail d'honneur, une bouteille de vin, un pin's en or ainsi que le titre de membre d'honneur furent remis à Jürg Stüssi-Lauterburg, le principal auteur du livre du jubilé de la FST «Un pour tous, tous pour un». «Pour ce faire, Jürg s'est plongé pendant plus de deux ans dans des centaines de procès-verbaux et de dossiers d'archives», déclara Walter Harisberger, membre du Comité directeur, reconnaissant. Par ailleurs, le titre de membre d'honneur fut décerné à Roland Stebler, chef de concours depuis de nombreuses années. «Roland est un véritable ambassadeur du tir sportif, dont l'engagement a largement dépassé le cadre de l'organisation», poursuivit Filippini.
Le vice-président de la FST Paul Röthlisberger, et plus ancien membre du Comité directeur, fut également nommé membre d'honneur. «Paul a été omniprésent dans le tir sportif et pour la FST pendant des décennies», déclara Luca Filippini, tout en énumérant les étapes de son collègue sortant du Comité directeur au sein de la Fédération.
Un grand jubilé à Aarau
Alex Hürzeler, directeur sportif et président du patronage «200 ans de la FST», s'adressa également aux délégués et loua particulièrement l'engagement en faveur du Target Sprint, la plus récente discipline du tir sportif: «Je suis convaincu que l'on peut recruter ainsi de nouveaux membres. Mais il faut une base stable pour pouvoir essayer de nouvelles choses. C'est le cas avec la Fédération sportive suisse de tir», expliqua ce membre actif de la Société de tir d'Oeschgen.
Walter Harisberger, président du CO du bicentenaire, profita de l'occasion pour faire de nouveau la promotion de la grande fête du jubilé de la FST: «Un programme passionnant vous attend avec des invités de marque. Le conseiller fédéral Albert Rösti sera ainsi notamment invité d'honneur à Aarau en tant qu'orateur de la fête», déclara le vice-président de la FST fraîchement élu, visiblement fier. Jusqu'à présent, la FST n'avait encore jamais mis sur pied une manifestation d'une telle ampleur. «Nous attendons de 20'000 à 30'000 visiteurs venant de toutes les régions de Suisse et nous nous réjouissons de célébrer un inoubliable jubilé avec vous à Aarau», ajouta Walter Harisberger.
Le coup d'envoi de la fête de trois jours du jubilé sera donné le 16 août 2024. Le groupe grisonnais «77 Bombay Street» fera alors monter la température de la salle de Schachen à Aarau.
Pour plus d'informations sur la fête du jubilé et la prévente des tickets, consultez le site www.fst200.ch