Le Championnat individuel au pistolet libre est organisé avec deux disciplines: Sport (60 coups) et Tir sur appui (40 coups). Le concours se déroule en deux parties:
1ère partie: Tir de qualification
Sport: 3 programmes de 60 coups chacun, selon ISSF
Tir sur appui: 3 programmes de 50 coups chacun
Le total des deux meilleurs programmes est pris en compte comme résultat. Les participants de chaque classe d'âge ayant obtenu les meilleurs résultats se qualifient pour la Finale (cf. ci-dessous).
2e partie: Finale
Sport: Programme de 60 coup conformément aux Règles ISSF
Tir sur appui: Programme de 50 coup
Le nombre de participant par classe d’âge à la finale est fixé en fonction du nombre de participants au Tir de qualification. L’attribution définitive est fixée dans les Dispositions d’exécution pour la Finale du Championnat individuel au pistolet libre.
Le concours se dispute dans les classes d’âges suivantes:
- U17-U21 (15 – 20 ans)
- Elite (21 – 45 ans)
- Seniors (46 – 59 ans)
- V/SV (60 et plus âgés)
Distinctions
Cartes-couronne (de valeur différente en fonction des deux limites de distinction).
Contact
Chef de concours
Patrick Valentini
E-mail: patrick.valentini@swissshooting.ch
Informations Tir sur appui
La «Coupe-Pistolet libre» a précédé ce concours fédératif. Cette Coupe est née en 1978 encore sous la vielle FSTRP. Comme premier préposé et auteur du concours il faut citer le vaudois Yves Meyer. On a compté 230 participants et comme endroit pour la finale on avait choisi la ville olympique de Lausanne. En même temps pour quelques années encore on disputait aussi le Concours au pistolet libre. En 1986 a eu lieu la neuvième édition et pour la première fois avec le nouveau préposé Jacques Rouiller. Une année plus tard on a pu enregistrer avec 245 un nouveau record de participation et à la finale au Stand de tir de Vernand près de Lausanne étaient engagés 32 finalistes. Avec 267 participants ce concours a atteint en 1992 son point culminant. La «Coupe-Pistolet libre» a connu sa dernière exécution en 2001.
De 2002 à 2004 le préposé Jacques Rouiller a pu diriger les premières trois éditions du nouveau Championnat individuel au pistolet libre. En 2003 quelque chose comme 316 participants ont pris part à cette compétition. Avec la finale 2004, malheureusement pour des raisons de santé, s’est achevée l’ère Rouiller. Edy Ramelli a succédé en 2005 à Jacques Rouiller et a assumé cette fonction jusqu’en 2008. En 2009 c’est Ursula Hug qui se chargea de son organisation et en 2010 Edwin Niederberger. Aujourd’hui c’est Roland Stebler qui a repris le flambeau.