Fédération sportive suisse de tir

Histoire

Titelbild_Geschichte.jpg

La Fédération sportive suisse de tir a une histoire longue et mouvementée. La FST a été fondée en 1824 - à l'époque sous le nom de «Société Fedérale des Carabiniers». Elle compte ainsi parmi les plus anciennes fédérations sportives de Suisse.

Les tireurs ont joué un rôle central dans la fondation de l'Etat fédéral. «Les tireurs suisses s'engagent pour une Suisse libérale-démocratique et fédéraliste». Voilà ce que stipule également l'un des articles des statuts de la Fédération sportive suisse de tir. En effet, la plupart des sociétés de tir ont été créées au 19e siècle. Leur évolution est étroitement liée à l'apparition de la Suisse moderne. Les fêtes de tir ont servi en particulier de lieu de rencontre de la bourgeoisie nationale-libérale – et dès le départ, il y a eu des relations étroites des sociétés de tir avec l'armée suisse, pour le compte de laquelle elles ont organisé les tirs obligatoires afin de pratiquer et d'encourager l'aptitude au tir.

La Fédération sportive suisse de tir existe sous sa forme actuelle depuis l'année 2002. A l'époque, la Fédération suisse des tireurs, la Société suisse des tireurs sportifs et la Fédération ouvrière suisse de tir fusionnèrent. Dans les années qui précédèrent, il y eut également plusieurs fusions de fédérations nationales de Tir sportif.
La Fédération sportive suisse de tir est la quatrième plus grande fédération sportive de Suisse. Parmi ses 130'000 membres, près de 58'300 sont licenciés. Ces tireurs participent à des concours nationaux, les autres ne tirent que par plaisir à l'un ou l'autre concours de la Fédération. A ce jour, le Tir fédéral en campagne fait partie des plus grandes manifestations sportives en Suisse.

La tâche de promouvoir et de développer le Sport d'élite dans le sport de tir suisse pour les disciplines olympiques et non-olympiques incombe au service du Sport d'élite. L'ouverture du Centre national de performance (CNP) à Macolin en 2016 a constitué une étape importante pour la Fédération. Des tireuses et des tireurs sélectionnés peuvent y vivre et s'y entraîner en tant qu'athlètes professionnels.

Etapes importantes
1824
Fondation de la Société suisse des tireurs SST dans le but de «tisser un lien autour des cœurs des Confédérés et de contribuer en même temps à l'encouragement et au perfectionnement du bel art du tir de précision, hautement important pour la défense de la Confédération.» Première Fête fédérale de tir à Aarau.

1872
La première version de l'actuel Tir en campagne se déroule sur la Montagne de Douanne. Les mentions honorables sont introduites pour la première fois en 1921, et les insignes en 1935. L'actuel programme est tiré depuis 1968.

1882
Après que plusieurs organes de publication aient été publiés depuis la moitié du 19e siècle, le Comité central de la FST déclare le «Journal des tireurs suisses» comme organe officiel de la Fédération.

1885
Fondation du Musée suisse du tir à Berne (inauguration des locaux en 1939).

1890
Des associations particulières pour l'accomplissement du tir obligatoire hors du service se regroupent pour former l'Association des tireurs du Grütli (dès 1917, Fédération ouvrière suisse de tir FOST).

1892
Les statuts définissent que la SST est composée de fédérations cantonales et que les différents membres ou sections ne sont plus directement affiliés à la Fédération fédérale.

1897
Un groupe de tireurs de match suisses participe pour la première fois à une compétition internationale à 300 m à Lyon. Au cours des années suivantes, ils obtiennent à plusieurs reprises de grands succès, la plupart du temps sous la houlette de Konrad Stäheli (meilleur tireur de tous les temps avec un total de 22 titres de champion du monde, 300m et pistolet).

1898
Fondation de la Fédération fédérale de tir au flobert (dès 1933, Fédération fédérale des tireurs au petit calibre FFTP, dès 1978, Société suisse des tireurs sportifs SSTS).

1899
Première Fête fédérale de tir au flobert à Bienne. On se met d'accord sur une distance de tir à 50m après que les tirs eurent été effectués sur les différentes distances de 20m, 30m, 50m et 60m.

1921
Fondation de la Fédération suisse de tir au revolver et au pistolet FSTRP.

1922
La 1ère Commission fédérale de tir est créée dans le but d'établir certaines règles et de mettre un terme au développement non réglementé. Fondation de l'Association suisse de match ASM qui adhère au Comité international olympique en 1923.

1939
Il n'y a pas de Tir fédéral en campagne en raison du manque de munition 300m. Premier tir populaire au petit calibre.

1965
Fondation de l'Association fédérale des tireuses de match ATM, qui se rattache à la FST en 1968, se dissout en 1993 et est intégrée à l'Association suisse de match.

1966
La Suisse devient Championne du monde de tir à la carabine à air comprimé à la surprise générale. S'en suivent alors les premiers cours pour juniors.

1972
On tire pour la dernière fois au fusil à 300m lors des Jeux Olympiques de Munich.

1974
Championnats du monde à Thoune.

1975
Mise en service du Secrétariat central au Foyer des tireurs sur les rives du lac à Lucerne

1984
Daniel Nipkow remporte la médaille d'argent au match 3 positions lors des Jeux Olympiques de Los Angeles.

1988
Les fédérations FST, ASM, FSTRP et SSTS concluent un accord sur l'organisation du Tir sportif de performance.

1995
Fusion de la FSTRP et de la SST, qui s'appellera désormais Fédération suisse des tireurs.

2000
Lors des Jeux Olympiques de Sydney, Michel Ansermet remporte la médaille d'argent au pistolet à tir rapide.

2002
Fusion des trois fédérations SST, SSTS et FOST qui deviennent la Fédération sportive suisse de tir. Lors des Championnats du monde à Lahti, Marcel Bürge décroche trois titres et devient tireur mondial de l'année.

2003
Le Tir sportif est accueilli au sein de Jeunesse & Sport. 162'000 tireuses et tireurs ont participé au Tir en campagne.

2005
La Fête fédérale de tir se déroule à Frauenfeld.

2006
Pour la première fois, trois finales régionales de la Relève et une journée de la jeunesse FST ont été organisées pour clore les cours de la Relève.
L'Assemblée des Délégués élit pour la première fois une femme à la présidence de la FST à Frauenfeld en la personne de Rita Fuhrer.

2008
Les Championnats d'Europe Carabine/Pistolet 10m se déroulent à Winterthour.

2009
Le tireur au pistolet Lukas Grunder est élu athlète suisse de la Relève de l'année.

2010
Fête fédérale de tir à Aarau.

2011
Heidi Diethelm devient Championne d'Europe (au pistolet 25m). En 2013, elle sera en mesure de défendre son titre.

2012
L'organe officiel de la Fédération «TirSuisse» parait désormais en tant que magazine.

2015
Fête fédérale de tir en Valais.

2016
Ouverture du Centre national de performance (CNP) à Macolin. Heidi Diethelm-Gerber remporte le bronze aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

2017
Un Tessinois est élu pour la première fois Président de fédération de la FST en la personne de Luca Filippini.

2020
Fête fédérale de tir à Lucerne.

2021
Nina Christen remporte de l'or et du bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

2024
Chiara Leone remporte la médaille d'or et Audrey Gogniat remporte la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, tandis que la Fédération Sportive Suisse de Tir fête son 200e anniversaire à Aarau.

L'histoire de la FST

Kurzgeschichte «Haus der Schützen» 2011 Download
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg