La promotion de la Relève de la Fédération sportive suisse de tir est basée sur le concept de promotion de 2014. Celui-ci s'appuie sur les prescriptions de Swiss Olympic et de FTEM Suisse. Les athlètes ne sont pas répartis dans le Cadre mais classés en fonction de leurs aptitudes et de leur niveau de développement. Il s'en suit une répartition au niveau local, régional ou national et donc à un centre de performance correspondant. Les formations des cadres se font uniquement en vue de certains concours internationaux via une sélection. La composante élémentaire de la promotion de la Relève est l'ESPIE (estimation systématique du pronostic intégratif par l'entraîneur). Elle constitue un instrument pour constater le degré d'évolution et comparer les athlètes sur une base objective.
La Fédération sportive suisse de tir s'engage à promouvoir la Relève de manière durable et transparente, avec une qualité élevée, sur la base de ses performances, en fonction de son âge et de son niveau ainsi qu'en respectant les standards éthiques. La promotion de la Relève est une composante importante de la formation qui commence dans les sociétés de tir. Elle a pour but de permettre aux sportifs et aux sportives de se développer et de se recommander via une classification et une sélection pour le Sport d'élite.
La promotion pour la Relève ne s'adresse pas qu'aux Juniors féminins et masculins. Le concept de promotion de la FST prévoit que les athlètes féminins et masculins de plus de 20 ans puissent bénéficier des mesures, en particulier des entraînements dans les centres locaux, régionaux et national de performance. Il est également possible d'intégrer le cursus en venant d'autres horizons. Il n'est pas nécessaire d'effectuer toutes les étapes.
Le parcours classique de l'athlète prévoit les étapes suivantes: Société de tir – Centre local de performances - Centre régional de performances - Centre national de performances