CHAMPIONNATS SUISSES INDOOR : CARABINE ET PISTOLET 10M
Les championnats suisses sont les compétitions les plus importantes et les plus significatives sur le plan sportif au niveau national. Chaque année, deux compétitions sont organisées pour remporter des titres. Les Championnats suisses 10m ont lieu début mars à Berne. Pendant trois jours, les titres sont décernés dans les différentes disciplines et groupes d'âge au pistolet et à la Fusil 10m. Le département Championnats suisses de la Fédération sportive suisse de tir peut toujours compter sur un organisateur local pour les compétitions de titres en salle.
Pour se qualifier pour les Championnats suisses, les Championnats de match décentralisés sont tirés entre octobre et février. Les meilleurs athlètes de chaque discipline et de chaque groupe d'âge se qualifient pour les trois journées de finale à Berne. Parallèlement, les championnats des tireurs aveugles ainsi que des tireurs IPC (sport pour handicapés) se déroulent à Berne. Au total, dix titres seront décernés dans les disciplines à la carabine et sept titres dans les disciplines au pistolet.
Traditionnellement, Berne est déjà au centre du tir sportif suisse une semaine avant les Championnats suisses. Un week-end plus tôt, les Championnats suisses de tir sur appui, le Championnat suisse de groupes de tir sur appui, le Championnat suisse de groupes Fusil 10m ainsi que le Match interfédérations Fusil 10m auront lieu sur le même site.
CONTACTS
- Fusil 10m: Daniela Gyger, téléphone 079 440 97 28, daniela.gyger@swissshooting.ch
- Pistolet 10m: Jakob Duppenthaler, téléphone 034 422 85 62, mobile 079 480 52 50, jakob.duppenthaler@swissshooting.ch
CHAMPIONNATS SUISSES OUTDOOR : CARABINE 50/300M ET PISTOLET 25/50M
Les championnats suisses outdoor ont lieu début septembre à Thoune et durent une semaine. Les titres sont décernés dans les disciplines de tir internationales telles que la Fusil 50m (position couchée et trois positions), la Fusil 300m, le pistolet 25m et le pistolet 50m. Des titres seront également attribués dans des disciplines typiquement suisses avec le fusil d'assaut 90, le fusil d'assaut 57, le mousqueton et le pistolet d'ordonnance. Au total, 45 titres seront attribués au cours des sept jours de compétition (14 Fusil 50m, 16 Fusil 300m, 11 pistolet 25m, 4 pistolet 50m).
Comme pour les Championnats suisses indoor, tous les tireurs doivent participer aux Championnats de match décentralisés lors des compétitions pour le titre outdoor. Seuls les meilleurs athlètes se qualifient pour les décisions relatives aux titres à Thoune.
CONTACTS
- Fusil 300m: Ernst Affolter, téléphone 079 390 72 54, ernst.affolter@swissshooting.ch
- Fusil 50m: Daniela Gyger, téléphone 079 440 97 28, daniela.gyger@swissshooting.ch