En Suisse l’exercice du tir sous toutes ces facettes est à la base d’activités sportives ainsi que de rencontres sociales pour jeunes et vieux. Femmes, hommes, garçons et filles apprennent les unes et les uns des autres, s’entrainent et s’exercent ensemble. Il en résulte des contacts personnels et corporels, la plupart du temps avec l’assentiment des personnes concernées. Dans ce cadre, les attouchements et abus sexuels sont thématisés avec le concours de la Fédération sportive suisse de tir. Entre les athlètes féminins et masculins ainsi que leurs entraineurs règnent des relations de confiance, qui peuvent avoir parfois des traits de dépendance.
La Fédération sportive suisse de tir s’engage pour un sport fairplay, empreint de respect et exempt de violence. A cet effet, la FST s’efforce non seulement de prendre les mesures de prévention adaptées mais aussi de thématiser les cas limites et de réagir le cas échéant avec des mesures adéquates.
Procédure en cas de suspicion et plan d'intervention
Lors d'agressions sexuelles ou de suspicion de tels actes, voir dans des cas limites, la victime, une tierce personne, ou même l'auteur ou le coupable peuvent procéder comme suit:
- Prendre ses propres sentiments au sérieux (souvent il n'y a pas de preuve formelle, seulement des indices).
- Garder son calme et ne rien précipiter (observer sciemment)
- Prendre des notes (les sentiments peuvent se dissiper)
- En cas d'agression sexuelle, ne pas interpeller directement la personne concernée ou soupçonnée au sujet des observations faites (les preuves pourraient disparaître)
- Informer la personne de contact de la société ou le préposé à la prévention de la SSV
- Lors de simples cas limites, sans motivation sexuelle, la personne de contact de la société interpelle directement la personne en question et lui fait part de ses observations. Il est important de parler ouvertement de tels incidents et de se référer au code de bon comportement.
Dans les cas urgents et graves, la FST coordonne ou organise les mesures d'urgence.
- Direction du comité d'éthique : Roland Steiner (roland.steiner@swissshooting.ch)
- Préposée à la prévention de la FST allemand
Dominique Stocker (dominique.stocker@swissshooting.ch) - Préposé à la prévention de la FST français / allemand
Urs Jenny (urs.jenny@swissshooting.ch) - Préposé à la prévention FST italien / français
Doriano Junghi (doriano.junghi@ftst.ch)