Peuvent s’inscrire à «cool and clean» tous les entraîneurs des cadres locaux, régionaux ou nationaux de la relève, qui participent à la promotion J+S des jeunes talents. La condition préalable est la reconnaissance du cadre par l’association respective. Après l'enregistrement ou la prolongation de la durée, le formateur reçoit un kit de démarrage avec une documentation pour la mise en œuvre. Au total, environ 250 cadres venus de toute la Suisse ont déjà adhéré à «cool and clean». Les clubs sportifs, certaines équipes sportives et les écoles labellisées ont également la possibilité d’adhérer à «cool and clean».
Les six engagements sont tant programme et qu‘instrument en même temps. «Cool» représente les engagements «atteindre les objectifs», «vouloir atteindre le sommet» et le fair-play, «Clean» fait référence au dopage, à l'abstinence du tabac et du cannabis et à la consommation modérée ou au renoncement à l'alcool chez les moins de 16 ans. Le programme «cool and clean» fait l'objet d'une surveillance et d'une évaluation scientifiques.
QUE SIGNIFIE «COOL AND CLEAN» ?
Performance, équité, sport sans fumée et sans dopage, ainsi que consommation modérée d'alcool: c'est ce que Swiss Olympic et les offices fédéraux du Sport (OFSPO) et de la Santé (OFSP) promeuvent comme programme de prévention. Initialement lancé en 2003 pour les jeunes athlètes, «cool and clean» a été étendu à tous les sports pour les jeunes trois ans après le début. Depuis lors, environ 250’000 jeunes athlètes se sont engagés à respecter ces engagements.