« Je me rends aux championnats d’Europe avec moins de pression. Je suis heureux de voir ma progression de ces derniers mois avec la carabine à air comprimé. Je souhaiterais déjà connaître le résultat », déclare le tireur à la carabine Jan Lochbihler. Il y a un an, le Soleurois avait une énorme pression aux CE de Györ en raison d'une éventuelle place de quota qui cette année n’est plus d’actualité.
Le public attend peut-être beaucoup plus de Chiara Leone. C'est en effet la première fois que l'Argovienne, championne olympique, participe aux compétitions européennes à Osijek, en Croatie. Mais la numéro 1 mondiale de la discipline reine reste calme comme à son habitude : « Je sais que je peux aussi être très forte à la carabine à air comprimé. Cependant, tout le monde est toujours assez proche les uns des autres. C'est toujours difficile de se placer devant ».
Forte densité de talents
C'était également le cas l'année dernière, lorsque les tireuses à la carabine devaient franchir la barre des 630,1 en individuel pour atteindre la finale. Pour cela, les hommes devaient obtenir au moins 629,9 points. Ainsi, quelques dixièmes peuvent déjà faire la différence entre plusieurs rangs. « Les résultats internationaux ne font que grimper. Il y a toujours quelqu'un qui est en forme le jour J et qui tire au top. La finale se jouera à nouveau autour de 630 points », estime l'athlète olympique Christoph Dürr.
Muriel Züger a également rejoint l'équipe des championnats d'Europe cette année. « Je me réjouis énormément de participer à nouveau à une compétition pour le titre. J'aimerais mettre en œuvre de manière concrète le plan que je me suis fixé et pour lequel j’ai travaillé à l’entraînement pour cette compétition, afin de pouvoir dire après celle-ci que je referais tout cela de la même manière », explique la Schwytzoise. L'entraîneur Enrico Friedemann explique que la jeune femme de 27 ans a fait un grand pas en avant ces derniers mois : « Elle a cherché de nouvelles voies pour elle et a ainsi obtenu des performances constantes. Lors du dernier Shooting Masters, elle a également réussi à atteindre 630 points à plusieurs reprises. De ce point de vue, elle a déjà fait de grand progrès ».
L'Uranais Fabio Wyrsch est également confiant : « Tout s'est très bien passé à Munich (H&N Cup). Les résultats montrent que j'ai une bonne constance, même si je ne suis pas encore dans le top 8 européen. L'objectif est de mettre en œuvre ce que j'ai travaillé à l’entraînement et qui a fonctionné lors des bonnes compétitions ».
La médaillée de bronze olympique et favorite Audrey Gogniat complète l'équipe de carabine des championnats d'Europe. En raison de ses études dans le Mississippi, la Jurassienne fera le voyage des Etats-Unis jusqu'à Osijek.
« Traumatisme de la compétition »
Jason Solari part à la chasse aux médailles pour l'équipe de tir au pistolet. Pour le Tessinois de 25 ans, il s'agit maintenant de surmonter un « traumatisme de la compétition » : En effet, en individuel, il a réussi à atteindre la finale trois années de suite cependant, les deux dernières se sont malheureusement soldé par deux ingrates 4ème places. « Je ressens déjà une certaine tension. Pour monter sur le podium, je devrais simplement ne pas trop réfléchir et faire ce que je sais faire », a déclaré l'athlète olympique de manière pragmatique. « Après son expérience aux Jeux olympiques de Paris, Jason a beaucoup grandi, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Il s'entraîne dur et de manière cohérente pour atteindre cet objectif et d'autres objectifs importants pour la saison 2025 », analyse son entraîneur Mauro Biasca.
Le deuxième de l’équipe est Adrian Schaub. « Cette année, je pars avec un meilleur sentiment, car j'ai pu acquérir une première expérience l'an dernier et j'espère pouvoir en profiter. Ma mission est de faire appel aux connaissances que j'ai et ne pas attendre plus que ce que je peux fournir. Alors tout se passera bien », déclare le Bâlois avec assurance.
Cédric Grisoni complète l'équipe au pistolet. Le Vaudois de 24 ans s'est fixé pour objectif de réaliser une compétition solide. « Ce n'est pas encore suffisant pour être dans le peloton de tête. Top 20, top 30. Mais j’ai progressé ces dernières années, je suis devenu plus professionnel. C'est aussi un plaisir de le constater. Même si je ne suis pas encore à la place où je voudrais être ». « Cédric a fait de très gros progrès qu'il doit maintenant mettre en pratique. Je vois chez lui qu'il comprend le sport de haut niveau. Il a eu le déclic », explique l'entraîneur pistolet Claudia Loher.
Nouvelle compétition en solo
Pour les championnats d'Europe de cette année, l'European Shooting Confederation (ESC) a ajouté une nouvelle compétition à son programme. L'ESC n'a toutefois pas réinventé la roue, mais a puisé plus profondément dans sa boîte à outils. « Au milieu des années 1990, on a déjà essayé de le faire et on essaie à nouveau en s'inspirant de la Ligue des champions européenne, de ne faire que des coups réussis ou des ratés. A partir de 10,3, on considère que l'on a marqué et tout ce qui est en dessous n'est pas marqué. Cela ne joue donc aucun rôle que l'on tire un 9 ou un 8. Les deux comptent comme « non touché ».
Exactement comme au biathlon : la cible devient blanche ou reste noire. Celui qui a le plus de touches passe au tour suivant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait une finale, puis un match pour la médaille de bronze et un match pour la médaille d'or », explique l'entraîneur à la carabine Enrico Friedemann. Les tireuses et tireurs au pistolet doivent obtenir au moins 9,8 points pour faire mouche. Friedemann part du principe que l'ESC souhaite ainsi attirer plus de spectateurs dans la salle. « 10,7, 10,2, 9,9... et à la fin un résultat de peut-être 627,3. Personne ne comprend cela. C'est plus facile quand on sait qu'il y a eu 60 tirs, et que le tireur a touché 58 fois. On peut alors l'évaluer de manière très simple et dire : oh, c'est déjà pas mal ».
De grands objectifs
Contrairement au petit calibre, la Suisse ne fait pas partie des grands favoris au niveau international pour la carabine à air comprimé. « Sauf Audrey, qui est co-favorite en tant que médaillée de bronze. Mais des surprises sont également possible chez les hommes », déclare le chef de la délégation Enrico Friedemann, qui souligne : “J'aimerais remporter deux médailles”.
Les championnats d'Europe auront lieu du 2 au 13 mars 2025. Le coup d'envoi de la compétition sera donné lundi par les juniors avec l'équipe mixte à la carabine et les épreuves individuelles au pistolet. (rge)
02.03.25
« J’aimerais remporter deux médailles »

Das EM-Team ist bereit (v.l.): Muriel Züger, Fabio Wyrsch, Christoph Dürr, Jan Lochbihler, Chiara Leone, Cédric Grisoni und Adrian Schaub. Auf dem Bild fehlen: Audrey Gogniat und Jason Solari.