Fédération sportive suisse de tir

Une année remplie de larmes de joie

Die Gegenwart, die Vergangenheit und die Zukunft des Schiesssports (v.l.): Olympiasiegerin Chiara Leone, Schiesssport-Legende Silvia Guignard und Senkrechtstarterin Emely Jäggi.

Die Gegenwart, die Vergangenheit und die Zukunft des Schiesssports (v.l.): Olympiasiegerin Chiara Leone, Schiesssport-Legende Silvia Guignard und Senkrechtstarterin Emely Jäggi.

Levons nos verres ! En 2024, les cadres suisses se sont fait remarquer sur la scène internationale du tir sportif. Une raison suffisante pour fêter ça comme il se doit à l'occasion de la réunion annuelle des cadres du sport d’élite.

2024 a été l'année de toutes les joies pour le sport de haut niveau : 39 médailles d'or, 26 médailles d'argent et 30 médailles de bronze. La victoire olympique de Chiara Leone et la médaille de bronze d'Audrey Gogniat restent particulièrement inoubliables. « J'en ai encore la chair de poule quand j'y pense », a déclaré le directeur de la FST Silvan Meier lors de la réunion des cadres au Palais des congrès de Bienne, celui-ci a assisté de près au triomphe de Chiara Leone à Châteauroux.

Standing ovation pour Chiara
L'Argovienne Chiara Leone a été honorée par les plus belles images de sa victoire olympique et par une standing ovation ! « J'ai vraiment dû me ressaisir », a déclaré la numéro 1 mondiale du concours trois positions. « Cet hommage était très beau car c'était quelque chose de spécial pour tout le monde ».
Nous sommes tous dans le même bateau, nous travaillons tous pour cela... Il faut une équipe solide pour accomplir cela », a souligné la jeune femme de 26 ans. « Ce que nous avons vécu là-bas était tout simplement incroyable ». 
« Même si, sur place, nous avons eu du mal à réaliser ce qui venait de se passer, avec le recul, beaucoup de beaux souvenirs et de merveilleux sentiments remontent à la surface » a déclaré le président de la FST Luca Filippini, qui a remercié les athlètes pour tout ce qu'ils ont accompli l'année dernière et les a encouragés à continuer sur cette voie.
La sportive jurassienne Audrey Gogniat, qui se trouve aux Etats-Unis, a également été applaudie par ses collègues de l'équipe pour sa magnifique troisième place aux Jeux Olympiques.

Des tireuses pleines d'émotions
Tonnerre d'applaudissements également pour Emely Jäggi. Lors du printemps dernier, la jeune fille de 16 ans avait non seulement décroché l'argent au tournoi de qualification olympique de l'ISSF, mais aussi gagné une place de quota. « Cette junior a bouleversé la compétition des tireuses d'élite comme une météorite tombée du ciel », a déclaré l'entraîneur à la carabine Enrico Friedemann. Visiblement bouleversée, la Soleuroise a lutté pour retenir ses larmes et a rappelée à ses collègues de ne jamais perdre confiance en elles.
La légende du tir sportif Silvia Guignard, qui est montée quatre fois sur le podium lors des championnats d'Europe outdoor à Osijek (Croatie), tant en individuel qu'en équipe avait, elle aussi les yeux humides. La Zurichoise a fait ses adieux au sport de compétition avec émotion. Heureusement, la quinquagénaire reste à la disposition de la FST en tant qu'entraîneur du RLZ Lucerne.

Une équipe gagnante
Les athlètes ont remporté d'autres grands succès - aussi bien dans les épreuves individuelles que par équipe, lors des championnats d'Europe Outdoor à Osijek (Croatie). Dans les compétitions de petit calibre, Chiara Leone, Nina Christen, Emely Jäggi, Anja Senti, Sarina Hitz ainsi que Christoph Dürr ont brillé.
À 300m, Silvia Guignard, Gilles Dufaux, Simon Maag, Pascal Bachmann, Sarina Hitz et Anja Senti ont réussi à décrocher d'autres places sur les podiums.
Chez les juniors féminines, la tireuse au pistolet Alice Ambrosini a décroché le bronze au concours 25m.
Aux championnats d'Europe à la carabine air comprimé de Györ (Hongrie), Audrey Gogniat et la junior Alexia Tela sont montées sur le podium. Cette dernière a même été sacrée vice-championne d'Europe junior lors de ses premiers championnats d'Europe !
Les filles de la catégorie junior à la carabine ont également convaincu par leur grand potentiel lors des Championnats du monde juniors. Dans les compétitions au petit calibre, Emely Jäggi, Ekaterina Chenikova, Vivien Jäggi et Alexia Tela ont remporté l'argent et le bronze.

Départs
Les athlètes suivants ont quitté la FST : Les juniors Maéva Baretta, Emely Gyger, Janis Wisler et Leonie Zurfluh. Les tireuses à la carabine Silvia Guignard, Gina Gyger et Valentina Caluori ainsi que la tireuse au pistolet Jessica Waeber.
Ont également pris congé Daniel Burger, head coach, Eltiona Miroci, assistante en sport d'élite, Heidi Diethelm, entraîneuse au pistolet, Philippe von Känel, responsable de la promotion de la relève, Fabio Sciuto et Torben Grimmel, entraîneurs à la carabine, Andrea Binggeli, Olivier Schaffter et Claudia Colombo, entraîneurs juniors.

Nouvelle année, nouvelle chance
Le domaine du sport d'élite s'attend à une année remplie de défis ; des postes importants restent vacants et la pénurie de spécialistes touche aussi la FST, regrette Silvan Meier, qui dirige par intérim le domaine du sport d'élite et la promotion de la relève : « Dans le domaine du sport, c'est encore plus complexe : nous pêchons dans un petit étang. La Suisse est petite, le monde des sportifs l’est encore plus et il n'y a qu'une poignée de spécialistes pour faire vivre le sport. Mais il s'agit également de garder les personnes en place. Dans ce contexte, la FST, tout comme les autres, n'est pas exempte du fait que l'attractivité de l'employeur occupe une place de plus en plus centrale ». Son objectif principal est maintenant de donner aux athlètes cette sérénité et cette confiance qui sont si importantes dans le sport de compétition : « Certes, ce n'est pas encore là où nous aimerions être, mais nous y travaillons et nous avançons ensemble».

Impressions de la journée des cadres

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg