Le week-end prochain, tous les grands noms du tir sportif de ce pays se retrouveront à Berne. Seuls les juniors verront quelques visages connus manquer à l'appel samedi: Alexia Tela, Emely et Vivien Jäggi, Martina Herrli, Ekaterina Chenikova, Luena Romancuk, Dorian Saillen, Theodor Reimann, Jacopo Imerico et Jannis Bader se rendront vendredi aux Championnats d'Europe des juniors à Osijek en Croatie et manqueront ainsi les Championnats suisses. C'est dommage que les juniors manquent le point culminant de la saison de tir à 10m en Suisse, mais «on ne tire pas deux compétitions de haut niveau aussi proches l'une de l'autre. Si quelqu'un brille à un haut niveau, il ou elle voudra doubler la mise aux Championnats d'Europe. S'il ou elle tombe par contre dans un trou, il sera extrêmement difficile de se relever aux Championnats d'Europe», déclare Claudia Loher, responsable opérationnelle de la division de la Relève.
Une championne olympique à Berne
Dimanche, les spectateurs auront le plaisir de voir la championne olympique Chiara Leone en action. Pour l'Argovienne, il s'agit de la dernière compétition avant les Championnats d'Europe, qui se dérouleront également en Croatie, le jeudi 6 mars. «Pour moi, les Championnats suisses constituent plutôt une compétition de préparation. C'est aussi un indicateur de ce qu'il faut encore faire lors des derniers entraînements avant les Championnats d'Europe pour avoir une bonne tactique», explique Leone. Fabio Wyrsch, qui a également été sélectionné pour Osijek, confirme que les Championnats suisses constituent le dernier test avant la grande compétition des Championnats d'Europe: «Mais l'objectif est bien évidemment toujours de devenir champion suisse.»
Muriel Züger, qui a obtenu une quatrième place ingrate au tir à la carabine à air comprimé l'année dernière, aimerait encore s'améliorer aux CS. «Cette année, je peux encore faire mieux aux Championnats suisses. Je suis aussi plus en forme cette année que l'année dernière. Je suis donc très impatiente de participer aux CS.» Après les Championnats suisses, Muriel Züger se rendra également en Croatie, où elle tentera de mettre en pratique les dernières acquis de Berne.
Diffusion en direct sur YouTube
Du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2025, 17 titres de champion suisse seront décernés dans la salle polyvalente de la place d'armes de Berne. La FST retransmettra en direct les 10 finales sur la plateforme vidéo YouTube. Le programme est le suivant:
Vendredi 28 février 2025
11h45: Finale Pistole 10m femmes
12h45: Finale Pistole 10m hommes
13h45: Finale Pistole 10m séniors féminins et masculins
17h00: Finale Carabine 10m séniors féminins et masculins
Samedi 1er mars 2025
11h50: Finale Pistole 10m juniors féminins et masculins U19 – U21
17h50: Finale Carabine 10m juniors féminins U19 – U21
Dimanche 2 mars 2025
11h45: Finale Carabine 10m hommes
12h45: Finale Carabine 10m femmes
16h10: Finale Carabine 10m juniors masculins U19 – U21
(pam, rge)