Des résultats impressionnants lors de la compétition féminine à la carabine à air comprimé, qui ont éclipsé les scores pourtant élevés obtenus par les hommes la veille. Audrey Gogniat, médaillée de bronze aux Jeux olympiques, faisait partie du top 8 des meilleures tireuses à la carabine à air comprimé. Pour la Jurassienne de 22 ans, ce fût la première fois qu'elle atteignait une finale de Coupe du monde. Et ce, grâce à un magnifique score de 634,7 points lors des qualifications. Audrey a même établi un nouveau record suisse !
Pour les fans de tir sportif, la finale 10m de la Coupe du monde de Buenos Aires (ARG) a été un véritable régal pour les yeux : les huit finalistes, qui ont obtenu des résultats de classe mondiale, étaient très proches les unes des autres et se sont battues pour chaque point.
Au moment décisif, Audrey s'est propulsée sur le podium avec un 10,9.
« Dans un jour parfait, je n'aurais tiré que des 10,9, mais la journée était déjà bonne », plaisante la jeune femme de 22 ans, qui ajoute modestement : “J'ai encore fait quelques erreurs en finale, ce qui m'a coûté des points, mais je suis satisfaite car j'ai fourni une performance constante”.
« Aujourd'hui, la compétition est passée comme un couteau chaud dans le beurre », a déclaré l'entraîneur Enrico Friedemann, ravi du podium d'Audrey Gogniat.
Un goût d'inachevé
Malgré ses 630,0 points, Chiara Leone n'a pas pu se qualifier pour le tour final ; pour une place en finale, il fallait un minimum de 631,6 points.
Même si cela a un goût d'inachevé, Chiara Leone se dit satisfaite de son résultat : « Justement parce que j'ai plutôt du mal avec la carabine à air comprimé en ce moment. C'est bien de voir que ça peut quand même bien fonctionner sur de long programme. J'ai bien réussi sur deux tiers de la compétition. Il est bien sûr dommage d'avoir une chute de performances à la fin. Cela paraît toujours un peu stupide. Toutefois, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu tirer à un aussi haut niveau qu'aujourd'hui lors d'une compétition. Il ne me reste plus qu'à réussir à aller jusqu'au bout, notamment sur le plan mental », analyse la championne olympique. Dans une semaine déjà, elle aurait la possibilité de corriger ce qui n'a pas fonctionné à Buenos Aires lors de la Coupe du monde de Lima.
Emely Jäggi (628,1), qui a pris le départ en tant que RPO, et Nina Christen (627,9) ont également participé à l'épreuve individuelle féminine à la carabine à air comprimé. (rge)
Dimanche, 6 avril 2025
Pas de place en final pour les Suisses
Dimanche de compétition difficile à la Coupe du monde de Buenos Aires chez les hommes : à la carabine à air comprimé, Christoph Dürr et Jan Lochbihler n’ont pas passé le tour qualificatif malgré des résultats solides. Plusieurs facteurs perturbateurs en sont la cause.
Les hommes ne se sont pas faits de cadeaux lors de la compétition à la carabine à air comprimé. Une fois de plus, les Asiatiques ont été particulièrement convaincants avec des résultats extrêmement élevés. L'Indien Arjun Babuta a triomphé en tête avec 634,5 points. Christoph Dürr, avec 628,5 points, et Jan Lochbihler, avec 625,0 points, n'avaient donc quasiment aucune chance ; il aurait fallu au moins 630,1 points pour accéder à la finale.
Ramba Zamba au stand de tir
L’ambiance sud-américaine s'est également manifestée pendant la compétition, au grand regret de Jan Lochbihler : « Après 10 tirs, la musique a soudain été mise à fond, la sono était juste derrière moi. Cela m'a complètement déconcentré », explique le Soleurois de 33 ans.
Ensuite, il y a eu un conflit avec le participant qui tirait juste à côté de Jan Lochbihler. « Il posait à chaque fois bruyamment son fusil sur le trépied et venait ainsi dans mon axe. C'était vraiment pénible », poursuit le professionnel à la carabine. De plus, ce tireur aurait discuté à plusieurs reprises avec son entraîneur pendant les qualifications, ce dernier se trouvant à l'intérieur du stand, ce qui n'est pas du tout autorisé. « L'entraîneur a été averti plusieurs fois, mais il n'a pas reçu de carton jaune, et encore moins de carton rouge. C'était également très faible de la part du jury », critique Jan Lochbihler. « Lorsque je lui ai demandé d'approcher son trépied, il y a eu un énorme problème avec son équipe en arrière-plan ».
Pour Jan Lochbihler, c'est particulièrement frustrant, car il est actuellement en pleine forme à la carabine à air comprimé. Lors de sa dernière compétition en mars, aux Championnats d'Europe d'Osijek, il a été sacré champion d'Europe avec Audrey Gogniat dans l'épreuve par équipe mixte.
La victoire est revenue à l'Indien Rudrankksh Patil, suivi du Hongrois Istvan Peni. L'Argentin Marcelo Gutierrez a terminé troisième.
Lundi, Chiara Leone, Audrey Gogniat, Nina Christen et Emely Jäggi s'affronteront dans le concours féminin de carabine à air comprimé. (rge)
Vendredi, 4 avril 2025
8ème place pour Emely Jäggi
Lors de la Coupe du monde de Buenos Aires (ARG), la plus jeune des femmes suisses au petit calibre s'est qualifiée pour la finale dans la discipline reine : Emely Jäggi, 16 ans, s'est une fois de plus mêlée à une compétition d’élite internationale. L'experte en trois positions Nina Christen a manqué la finale d'un cheveu.
Le vent, le vent, l'enfant céleste : la deuxième journée de compétition de la Coupe du monde de Buenos Aires a eu son lot d'intempéries : que ce soit lors de l'épreuve à trois positions chez les hommes ou chez les femmes, le vent a fait ce qu'il voulait vendredi dans la capitale argentine.
Du vent, du vent et encore du vent
Chez les femmes, Emely Jäggi a obtenu le deuxième meilleur résultat lors des qualifications, ce qui lui a permis de décrocher une place en finale. Lors de cette dernière, plusieurs notes de 9 ont contrarié les plans de la plus jeune participante à la finale. Elle n'a pas réussi à rattraper le retard qui en a résulté, même avec quelques 10 élevés. La jeune Soleuroise de 16 ans s'est classée huitième.
Une compétition amère pour Nina Christen : l'experte à trois positions était à égalité de points avec la Chinoise Zifei Wang lors des qualifications. Mais comme cette dernière a tiré plus de dix intérieurs, elle a arraché la dernière place en finale sous le nez de Christen. « Il y avait du vent, mais c'était quand même possible de tirer », explique Nina Christen. « Je devais faire attention à ne pas perdre le fil. C'est-à-dire ne pas me laisser déstabiliser par le vent », résume la jeune femme de 31 ans. Le vent s'est également reflété dans les résultats de ses coéquipières : La championne olympique et spécialiste du tir à trois positions Chiara Leone (581-17x) s'est classée 19e. Audrey Gogniat (568-15x) a terminé la compétition à la 34e place. Toutefois, la Jurassienne a pris le départ en tant que RPO (Ranking Points Only) et n'était donc pas autorisée à participer à la finale.
C'est l'Indienne Sift Samra, déjà en tête des qualifications, qui l'a emporté. L'argent est allé à l'Allemande Anita Mangold et le bronze à Arina Altukova du Kazakhstan.
Pas de place en finale pour les hommes
Les hommes suisses au petit calibre, Christoph Dürr (583-23x) et Jan Lochbihler (581-25x) n’ont pas passé les qualifications lors de la compétition à trois positions. Il a manqué trois points à Dürr et cinq dix à Lochbihler. Ici aussi, le vent a gâché le tour.
« Il nous a manqué des phases où il n'y avait vraiment pas de vent et où l'on aurait pu prendre du rythme », explique Jan Lochbihler. « De plus, le vent changeait constamment de direction. Cela augmente le risque de trop se concentrer sur le vent et de négliger sa technique. Cela a rendu la compétition très difficile. Mais peu importe sur quelle cible on tirait, les conditions étaient partout les mêmes », poursuit le vétéran.
L'or a été remporté par le Hongrois Istvan Peni devant le Chinois Jiaming Tian. Le bronze est revenu à l'Indien Chain Singh. Quarante-cinq athlètes ont participé à la compétition. (rge)
Jeudi, 3 avril 2025
Le bronze pour Jason Solari en ouverture de la Coupe du monde
Un début en force pour la nouvelle saison de Coupe du monde : Jason Solari remporte la médaille de bronze au pistolet à air comprimé à Buenos Aires.
Le troisième des Championnats d'Europe d'Osijek (CRO) a fait preuve de force et de concentration lors de la finale des huit meilleurs. Après le 22ème coup, Jason Solari était à égalité de points avec Anton Aristarkhov (AIN) avec 223.0 - un shoot-off devait les départager. Aristarkhov a tiré un 10.8, Solari un 9.7, ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze. La victoire est revenue au Chinois Kai Hu (244,7 points).
Jason avait déjà convaincu lors des qualifications avec 584 points et s'était qualifié avec la manière pour la finale en terminant cinquième.
Buenos Aires semble être une bonne terre pour Jason : en 2018, il y avait déjà remporté le bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse. (cpe)