Après Annik Marguet en 2023, une entraîneuse de la FST pourrait à nouveau être récompensée du «Swiss Olympic Coach Award» cette année. C'est notamment le travail de Claudia Loher, avec la junior fribourgeoise Alice Ambrosini, qui est mis en avant dans le cas de sa nomination. Ambrosini remporta la médaille de bronze au pistolet de sport lors des Championnats d'Europe à Osijek (CRO). Après une qualification de niveau élevé avec 572 points, elle s'assura la troisième place en finale, confirmant ainsi l'excellent travail d'entraînement de Loher.
UNE Carrière variée à la FST
Claudia Loher travaille depuis de nombreuses années comme entraîneuse au sein de la Fédération sportive suisse de tir, où elle a occupé différentes fonctions. Depuis octobre 2021, elle dirige la promotion opérationnelle de la Relève et s'occupe de l'équipe des Juniors au pistolet. Auparavant, de 2017 à 2021, elle fut responsable de la division Pistolet et entraîneuse nationale au pistolet. Entre 2016 et 2017, Loher exerça les activités d'entraîneuse nationale des Juniors et d'entraîneuse CRP. Loher commença sa carrière au sein de la FST en 2012 en tant qu'assistante de la promotion opérationnelle de la Relève et en tant qu'entraîneuse CRP à Teufen et Filzbach.
Déjà récompenséE une fois
En 2016, Claudia Loher avait déjà été récompensée du «Swiss Olympic Coach Award». A l'époque, c'était également pour ses mérites dans la Relève du pistolet. Sous sa direction, ses athlètes de tir ont pu célébrer de grands succès lors des Championnats d'Europe des Juniors. C'est ainsi que Frederik Zurschmiede est notamment devenu champion d'Europe au pistolet standard à 25m.
Les gagnants du «Swiss Olympic Coach Award» seront annoncés le 22 octobre 2024 à Macolin. Cette remise de prix vient compléter l'élection de l'«Entraîneuse de l'année», qui a lieu chaque année en décembre dans le cadre des Sports Awards. Swiss Olympic honore ainsi l'engagement des entraîneurs qui contribuent de manière déterminante au succès des athlètes suisses.