Cette année, il revenait à Fribourg d’organiser le dernier acte de la Coupe des 5. Cet événement se déroule en deux actes : tout d’abord, la finale des fidèles réunissant les 17 meilleurs tireurs ayant participé à tous les matches couché organisés par les sociétés de Bursinel, Diemtigtal, Fribourg, L’Isle et Rubigen (790 matches tirés par 343 tireurs) et ensuite la finale de la Coupe réunissant ceux qui se sont classés tout devant à l’addition des trois meilleurs matches de ces mêmes concours. Pour les deux finales, on tire d’abord un match de 60 coups, puis une finale des 8 meilleurs de la journée.
Le niveau de performance était élevé en qualification, puisqu’il fallait dépasser la moyenne de 611 pts pour être convoqué en catégorie Fidèles et 619 pts pour la Coupe. Les conditions atmosphériques étaient bonnes : ni le vent ni le brouillard ne sont venu perturber les deux concours. Tout était donc en place pour enregistrer des performances de choix.
Dans la finale des fidèles, Kurt Maag a fait honneur à son premier rang des qualifications en emportant aussi le match de 60 coups de la journée de finale, avec un excellent 621.0 pts. Martin Zahler le suit de près avec 619.6 pts. Sur les 8 premiers des qualifications, 6 se retrouvent en finale des 8 meilleurs. Il fallait 617.0 pts pour entrer dans ce cercle très fermé.
Dans la finale de la Coupe, c’est Dimitry Chenikov qui décroché le premier rang qualificatif avec 626.1 pts. La limite de qualification à la finale était à 619.3 pts (Alicia Steiner) et là aussi 6 des 8 meilleurs de la saison se retrouvent en finale. Tous les tireurs de cette série méritent un grand coup de chapeau, leur moyenne étant de 618.6 pts.
Les deux finales des 8 meilleurs ont permis à Nico Stöckli (Fidèles, 248.4 pts) et Jean-Claude Zihlmann (Coupe, 252.7 pts) de récolter des lauriers bien mérités. Leurs dauphins sont Martin Zahler et Fabio Sciuto. Dans la finale des Fidèles, Jérôme Holdener a fait une magnifique remontée, passant de la 7ème à la 3ème place. A signaler aussi que, dans la finale de la Coupe, Jean-Claude Zihlmann réalise le doublé après avoir gagné en 2023 (cette année avec seulement 0.3 pts de moins cette année). Daniel Bieri est aussi 3ème pour la deuxième fois, Fabio Sciuto étant le petit nouveau sur le podium. (Jacques Moullet)
La matinée s’est terminée à table, dans une excellente ambiance. C’est toujours un moment particulier de se trouver ainsi réunis, avant tourner la page pour la saison d’hiver. Nul doute que l’ambiance sera tout aussi bonne au début de la saison suivante et d’un match à l’autre, que Bursinel, Diemtigtal, Fribourg, L’Isle et Rubigen se réjouissent d’organiser à nouveau en 2025.