Fédération sportive suisse de tir

Sarina Hitz, meilleure Suissesse

Sarina Hitz

Sarina Hitz

Des conditions de vent traîtres ont rendu la vie difficile aux athlètes lors de la dernière journée de compétition de la Coupe du monde ISSF dans la capitale de l'Azerbaïdjan. Les places en finale n'ont pas été au rendez-vous lors de l'épreuve des trois positions. Le meilleur résultat suisse fut obtenu par Sarina Hitz.

Les tireurs et tireuses aux trois positions ont dû faire face à des rafales de vent allant jusqu'à 40 km/h samedi matin au stand de tir de Bakou. Ces conditions météorologiques défavorables se sont reflétées dans les scores. «Les résultats sont moins bons aujourd'hui. Ainsi, aucune de nos Dames n'a malheureusement réussi à se qualifier pour la finale aujourd'hui», regrette l'entraîneur en chef Daniel Burger.
«Nina voulait prendre le départ aujourd'hui en tant que RPO (Ranking Points Only) et n'a donc pas pu accéder à la finale; nous avions planifié cela ensemble», explique l'entraîneur en chef Daniel Burger. Avec la 15e place, Sarina Hitz (587-35x) obtint le meilleur résultat de la délégation suisse à la carabine. Nina Christen prit la 17e place; Audrey Gogniat se classa 23e. «Pour Audrey, ce fut aussi difficile, car elle n'a que peu d'expérience sur de telles installations de tir dans de telles conditions météorologiques», analyse Burger. Chiara Leone et Franziska Stark terminèrent à des rangs inférieurs.

Du vent, du vent et encore du vent
Les Messieurs sont également restés en dessous de leurs possibilités dans la discipline reine et n'ont terminé que dans la deuxième moitié du classement. «Christoph a en fait bien tiré. Mais trop de tirs ont manqué le 10», ajouta l'entraîneur national. Pour une participation à la finale, il aurait fallu 588 points, soit six points de plus que ce qu'obtint Christoph Dürr.
Les rafales de vent ont posé encore plus de problèmes à Jan Lochbihler qu'à Dürr. «Jan n'a pas encore compris comment se comporter en cas de vent. Le timing ne lui convient pas encore. Il se bat et se crispe ensuite. C'est une situation difficile», déclara Burger.

Nina Christen décroche l'argent
Les fans suisses de tir durent se lever tôt le matin de l'Ascension pour regarder la finale des trois positions des Dames. L'ISSF lança sa diffusion en direct à 6h45, alors qu'il était déjà deux heures plus tard (8h45) à Bakou (AZE). Fidèle à l'adage «Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt», Nina Christen fit preuve d'une performance impressionnante. La championne olympique en titre aux trois positions s'empara de la seconde place intermédiaire dès le début et la défendit de manière souveraine pendant toute la finale. «La médaille n'est pas si importante pour moi en toute honnêteté», déclara Christen après la compétition. Pour elle, c'est surtout la confirmation que ses entraînements et les objectifs qu'elle s'était fixés portèrent leurs fruits. «Il y a encore du potentiel d'amélioration, mais bien sûr aussi de la marge lorsque les prévisions que l'on fait sont réalisables.»
Les fans suisses se firent brièvement une frayeur après le début de l'élimination en position debout: Christen tira un 8.8 et un 9.7 aux deuxième et troisième coups. «Après de tels coups, les mêmes pensées me traversent l'esprit qu'après un coup parfait», déclara Nina Christen en riant après la finale. «Cela n'a pas l'air très spectaculaire», dit la tireuse à la carabine et ajouta: «mais tout le reste serait trop distrayant». Le jeu d'esprit fonctionna définitivement: Christen continua à tirer peu après avec sa précision habituelle.

Seule la Chinoise Jiayu Hun disputa la seconde place à Christen pendant un moment et se rapprocha dangereusement de la Suissesse. Avant le dernier coup, la différence entre Hun et Christen ne fut que de quatre dixièmes. Lors du coup décisif, Hun dut encaisser un 9.4 quand la Suissesse garda ses nerfs et s'assura la médaille d'argent avec un 10.6. L'or alla à l'Allemande Anna Janssen. La jeune femme de 22 ans domina la finale féminine et s'imposa face à Christen avec 1.9 point d'avance.

Lien vers la diffusion en direct: youtube.com

Le mercredi, Christen se qualifia avec 593 points, soit un point seulement sous l'actuel record suisse de la finale trois positions des Dames. La Nidwaldienne convainquit à genoux avec 197 points, suivis du maximum de points (200) en position couchée et de 196 en position debout. En tout, Christen tira 40 mouches. Seule la Polonaise Julia Ewa Piotrowska (595, RPO – Ranking Points Only) et la Coréenne Eunseo Lee (593-44) purent dépasser la championne olympique.

Les autres Suissesses ratèrent la qualification pour la finale malgré des résultats élevés. Chiara Leone atteignit la 19e place avec 590 points. Avec ce résultat, l'Argovienne aurait encore remporté la qualification fin janvier lors de la Coupe du monde au Caire (EGY). Sarina Hitz (RPO) suivit avec589 points à la 23e place. Audrey Gogniat (588) et Fränzi Stark (587, RPO) suivirent aux 31e et 32e places.

Les Messieurs à la carabine, déçus
Chez les Messieurs, Christoph Dürr se classa 25e avec 585 points. Son coéquipier Jan Lochbihler le suivit à la 32e place avec un point de moins. «Je suis un peu déçu en ce moment, je n'ai pas pu réaliser ce que j'avais en fait prévu», déclara Christoph Dürr après la compétition, en faisant son autocritique. Il perdit notamment de précieux points à genoux. «Malgré le maximum de points dans les deux séries, je n'ai pas pu rattraper cet handicape en position couchée», ajouta Dürr. Son collègue d'équipe Jan Lochbihler tira un point de moins que Dürr en position couchée, mais les deux Suisses obtinrent le même nombre de points à genoux et debout. «En position debout, le vent s'est levé de plus en plus souvent aujourd'hui et j'ai dû casser mon rythme, puis j'ai été trop sur la défensive», analysa Lochbihler après la compétition.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg