«Après une longue réflexion et quelques nuits d'insomnie, j'ai décidé de donner ma démission du cadre de la Fédération sportive suisse de tir», a déclaré la tireuse à la carabine Valentina Caluori. «Le tir sportif ne me procure plus le même plaisir qu'au début de ma carrière», a poursuivi Caluori.
Le plus grand succès de Caluori a été le Championnat d'Europe 2019 à Bologne et Tolmezzo, lorsqu'elle est devenue championne d'Europe des juniors au 50m couché. «C'est là que Valentina a montré où son voyage pourrait la mener», explique l'entraîneur en chef Daniel Burger. «Les années qui ont suivi en tant qu'athlète professionnelle à Macolin l'ont énormément fait progresser sur le plan sportif, mais aussi et surtout sur le plan humain. Avec elle, l'équipe perd une personnalité posée, sympathique et très attachante. Elle va beaucoup manquer à tout le monde», regrette l'entraîneur national à propos du départ de Caluori.
Caluori souhaite s'arrêter à l'issue du camp d'entraînement de la première semaine d'avril. «Je pense que le temps est venu de dire «au revoir» et de me consacrer à de nouvelles aventures. Mon plan est d'entamer une formation en été», dit la tireuse de 24 ans et promet: «Je vais toutefois rester fidèle au tir sportif».
La FST remercie Valentina Caluori pour son engagement et lui souhaite une bonne continuation.