C'est avec un grand regret que la Fédération sportive suisse de tir (FST) annonce la démission prochaine d'Heidi Diethelm Gerber. Lors d'une déclaration personnelle, Diethelm Gerber a informé que le grand écart croissant entre la famille et le travail, ainsi que les responsabilités qui y sont liées, l'avait amenée à prendre cette décision. «La décision ne fut pas facile pour moi, car le travail au sein de l'équipe et avec les athlètes me procure une grande joie», dit Diethelm Gerber. L'entraîneuse au pistolet justifie sa décision par l'encadrement intense du cadre Pistolet lors des compétitions internationales et son rôle en tant qu'entraîneuse au Centre national de performance à Macolin où elle vit pendant la semaine. «En raison des nombreuses absences qu'implique ce job, je n'arrive plus à concilier ma vie avec mon mari Ernst comme je le voudrais».
Heidi Diethelm Gerber possède à son actif une carrière impressionnante: elle est double championne d'Europe et a remporté la Coupe du monde. Le point culminant de sa carrière a été la victoire de la médaille de bronze olympique en 2016 à Rio de Janeiro. Heidi Diethelm Gerber est la première Suissesse à avoir remporté une médaille olympique au tir sportif.
Daniel Burger, responsable du Sport d'élite et de la promotion de la Relève à la FST, exprime ses remerciements et son estime à l'engagement exemplaire de Diethelm Gerber: «Nous remercions Heidi pour son énorme engagement et pour tout ce qu'elle a fait pour le tir sportif en suisse en tant qu'athlète d'exception. Elle va beaucoup nous manquer!» Et d'ajouter: «Je te souhaite le meilleur et une fin en apothéose avec l'équipe pour la période restante jusqu'à la fin de l'année.»
La FST respecte la décision d'Heidi Diethelm Gerber et la soutient dans cette phase de transition, tandis qu'elle poursuit ses engagements jusqu'à la fin de 2024. Son héritage et son influence sur le tir sportif se ressentiront encore pendant longtemps après son départ.