Championne olympique à Tokyo en 2021, la tireuse Nina Christen (30 ans) participera également aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Swiss Olympic a validé la proposition de la Fédération sportive suisse de tir de sélectionner la Nidwaldienne dans trois disciplines olympiques: la carabine à 50m 3 positions et la carabine à air comprimé à 10m. Il s'agira des troisièmes Jeux Olympiques de Nina Christen, qui est actuellement 3e au classement mondial et qui a établi un record olympique à la carabine 3 positions à Tokyo.
L'équipe suisse féminine comptera également dans ses rangs Audrey Gogniat (carabine à air comprimé) ainsi que Chiara Leone (carabine 50m). En devenant championne d'Europe de carabine 3 positions à Osijek (Croatie) fin mai et en décrochant ainsi la place de quota attribuée à la Suisse pour Paris, cette dernière a démontré qu'elle était en pleine forme. La jeune femme de 26 ans participera donc pour la première fois aux Jeux Olympiques, tout comme la Jurassienne Audrey Gogniat (21 ans), qui a obtenu elle aussi une place de quota nationale en se classant 6e dans l'épreuve de carabine à air comprimé des Championnats du monde, en août dernier. Troisième des Championnats d'Europe en mars, elle a prouvé qu'elle comptait parmi les meilleures spécialistes internationales de la carabine à air comprimé.
Chez les hommes, Jason Solari (pistolet à air comprimé) et Christoph Dürr (carabine 50m) ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques pour la première fois. Agé de 24 ans, le Tessinois Jason Solari a obtenu une belle 6e place aux Championnats du monde en 2023 (qui lui a permis de décrocher une place de quota) et une 4e place aux Championnats d'Europe cette année, prouvant ainsi une nouvelle fois qu'il avait progressé. Christoph Dürr, quant à lui, a fini 5e des Championnats du monde à Baku en 2023 et a démontré qu'il était en mesure de fournir en permanence des prestations de niveau international. L'ensemble des compétitions olympiques de tir auront lieu à Châteauroux, une ville située au sud de Paris, à un peu plus de deux heures de trajet.
Environ 120 athlètes suisses sont attendus à Paris
Au total, à l'issue des sélections du mercredi 20 juin qui comprennent également les cavaliers et les rameurs, la Swiss Olympic Team compte désormais 58 athlètes pour Paris 2024. Au cours des prochaines semaines et jusqu'au 8 juillet, on connaîtra les athlètes sélectionnés dans d'autres sports. Les dates de sélection peuvent être consultées sur le site Internet de Swiss Olympic. Au total, la délégation helvétique devrait compter quelque 120 athlètes.
Toutes les compétitions de tir se déroulent à Châteauroux, environ à 2 heures au sud de Paris.
Tireuses et tireurs sélectionnés
Femmes
Carabine 10m
· Nina Christen, 07.02.1994, Immensee (SZ)
· Audrey Gogniat, 30.10.2002, Le Noirmont (JU)
Carabine 50m trois positions
· Chiara Leone, 15.06.1998, Frick (AG)
Hommes
Carabine 50m trois positions
· Christoph Dürr, 28.04.1996, Gams (SG)
Pistolet à air comprimé 10m
· Jason Solari, 08.01.2000, Malvaglia (TI)
Equipe mixte Carabine à air comprimé 10m