Les débuts de Jason Solari aux Jeux olympiques d'été ne se sont pas tout à fait déroulés comme le Tessinois de 24 ans l'avait prévu. Samedi, lors de ses 20 premiers coups, Solari dut encaisser 12 fois un neuf. Un état de fait qui fit augmenter le niveau de stress du tireur au pistolet: «Lors des premières séries, j'ai eu de nombreux 9 que je ne pouvais pas m'expliquer. Cela m'a mis une énorme pression et je n'ai trouvé mon rythme parfait que dans les deux dernières séries». A la fin, Jason Solari fit preuve d'une solide performance, mais à ce moment-là, le handicape des précédentes séries était déjà trop important pour figurer dans le top 8. Au final, le Tessinois se classa 20e avec 573 points. La qualification fut remportée par le Serbe Damir Mikec (584) devant l'Italien Frederico Maldini (581) et l'Allemand Christian Reitz (580).
«Je suis déçu, c'est clair. Maintenant, je vais faire une pause jusqu'en septembre, puis mon prochain objectif sera le Championnat d'Europe», déclara Jason Solari, qui participait pour la première fois aux Jeux olympiques d'été. Mais il ne s'agissait là pas tout à fait d'une première olympique pour le Tessinois: en 2018, Solari, alors âgé de 18 ans, avait remporté la médaille de bronze dans la même discipline aux Youth Olympic Games en Argentine.
Tandis que l'aventure s'achève dès aujourd'hui pour Jason Solari, elle commencera demain dimanche pour les tireuses suisses à la carabine: Nina Christen et Audrey Gogniat prendront le départ au tir à la carabine à 9h15. Les résultats en direct seront disponibles sur le site Internet suivant: www.olympics.com