Lorsque les Jeux olympiques de Paris 2024 seront inaugurés demain soir par une parade en bateau sur la Seine, le drapeau suisse sera porté par une championne olympique et un champion olympique: la tireuse sportive Nina Christen, championne olympique en 2021 à Tokyo, et Nino Schurter, champion olympique en 2016 à Rio de Janeiro, ont été choisis comme porte-drapeaux par le chef de mission suisse Ralph Stöckli. «Nina Christen est une représentante exceptionnelle d'une discipline sportive qui est passée du statut de sport amateur à celui de sport professionnel. Elle symbolise cette évolution à laquelle nous aurons encore beaucoup de plaisir», déclare Ralph Stöckli.
Un honneur pour le tir sportif suisse
«Pour moi, il était clair que je devais concilier cela avec mon planning de compétition. Combien de sportifs ont l'honneur d'être choisis pour porter le drapeau?», explique fièrement Nina Christen, avant d'ajouter: «Je pense que c'est quelque chose d'énorme, qui rapproche non seulement le sport suisse, mais aussi le tir sportif suisse. J'espère que de nombreuses tireuses et de nombreux tireurs allumeront leur téléviseur vendredi pour voir quelqu'un de leurs rangs ouvrir les Jeux olympiques. En effet, cela fait environ 60 ans qu'un tireur – le tout premier tireur qu'il y ait eu – a ouvert les Jeux olympiques en tant que porte-drapeau. Et je suis à présent la deuxième.»
En TGV à Paris
Ce choix honore particulièrement Christen, car les tireuses et tireurs sportifs ne disputent pas leurs compétitions à Paris, mais plus au sud à Châteauroux, à environ 270 km de Paris. «En raison de la distance, je suis partie du principe qu'on ne me demanderait pas mon avis, même si je l'avais déjà en tête», explique la Nidwaldienne de 30 ans, qui se rendra à Paris en TGV.
«Je vais en profiter, car à Paris, je pourrai aussi rencontrer les autres athlètes suisses et me plonger encore plus dans l'ambiance olympique. Le lendemain, je repartirai déjà pour Châteauroux.
Nina Christen disputera sa première compétition olympique dimanche prochain à la carabine à air comprimé, où la Jurassienne Audrey Gogniat se mesurera également aux meilleures tireuses du monde.
Calendrier olympique