Fédération sportive suisse de tir

La déesse Artémis est censée porter chance à l'équipe suisse

L'équipe olympique des tireurs dans leur nouvelle tenue officielle (de g. à dr.): Christoph Dürr, Audrey Gogniat, Nina Christen, Chiara Leone et Jason Solari.

L'équipe olympique des tireurs dans leur nouvelle tenue officielle (de g. à dr.): Christoph Dürr, Audrey Gogniat, Nina Christen, Chiara Leone et Jason Solari.

Les Jeux olympiques d'été débuteront le 26 juillet à Paris. La Suisse est représentée par cinq athlètes masculins et féminins en tir sportif. Le tireur au pistolet Jason Solari ouvrira le bal le samedi 27 juillet 2024.

Mi-juillet, les tireuses et tireurs suisses ont pu aller chercher la tenue officielle de la délégation pour les Jeux olympiques de Paris à Dietikon, dans le canton de Zurich. Dès le 23 juillet 2024, Nina Christen, Chiara Leone, Audrey Gogniat, Christoph Dürr et le tireur au pistolet Jason Solari se rendront à Châteauroux, où se dérouleront les Jeux olympiques d'été de tir sportif. Cette petite ville française, située à environ 250 kilomètres au sud de Paris, abrite le centre national de la Fédération française de tir sportif. Toutes les compétitions des disciplines olympiques de tir se déroulent sur une surface de 44'600 m2.

La déesse Artémis est censée porter chance 
Début juillet, toute l'équipe olympique de la Fédération sportive suisse de tir s'est retrouvée au Rigi pour une journée entière visant à instaurer un esprit d'équipe. Les défis et les objectifs de l'aventure olympique ont été une nouvelle fois abordés et fixés en présence du psychologue du sport Jörg Wetzel. Les tireurs professionnels terminèrent la journée par une visite du Secrétariat général de la FST à Lucerne. Là, le nouveau directeur de la FST Silvan Meier, le vice-président de la FST Walter Harisberger et les collaboratrices et collaborateurs de la Fédération souhaitèrent bon succès à toute l'équipe. «Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse et des tireurs. Qu'elle vous porte chance dans votre mission aux Jeux olympiques», déclara Silvan Meier lors d'une brève allocution. En guise de petit porte-bonheur, Meier remit un pendentif à l'effigie d'Artémis, qui compte parmi les douze grandes divinités olympiques, aux cinq tireurs.

Solari ouvre le bal  
La première compétition sous le signe de la flamme olympique sera disputée le samedi 27 juillet 2024 par Jason Solari. Le Tessinois de 24 ans, originaire de Malvaglia, sera le seul tireur au pistolet suisse à Châteauroux. Dès dimanche, Nina Christen et Audrey Gogniat, les professionnelles de l'air comprimé, seront au départ avant de passer à la discipline reine, le tir à trois positions, à partir du 31 juillet. Nina Christen, Chiara Leone et Christoph Dürr s'affronteront à la carabine au petit calibre à 50 mètres. Alors qu'il s'agira d'une première aux Jeux olympiques pour quatre Suisses, Christen devra, elle, défendre son titre aux trois positions.

Reportages sur place  
Le service Communication de la FST sera également présent à Châteauroux. Philipp Ammann et Renate Geisseler rendront compte de toutes les compétitions en temps réel sur www.swissshooting.ch ainsi que sur tous les canaux de médias sociaux de la FST. En outre, il y aura en permanence des gros plans sur les athlètes ainsi que des commentaires des entraîneurs et des encadrants du camp de tir suisse dans le centre de la France.


Le programme des compétitions pour les tireuses et les tireurs suisses

Samedi 27 juillet 2024

          - 10h30: Pistolet 10m hommes qualification (Jason Solari)


Dimanche 28 juillet 2024

          - 09h15: Carabine 10m femmes qualification (Nina Christen, Audrey Gogniat)

          - 09h30: Pistolet 10m hommes finale


Lundi 29 juillet 2024

          - 09h30: Carabine 10m femmes finale


Mercredi 31 juillet 2024

          - 09h00: Carabine 50m 3x20 hommes qualification (Christoph Dürr)


Jeudi 1er août 2024

          - 09h30: Carabine 50m 3x20 hommes finale

          - 12h00: Carabine 50m 3x20 femmes qualification (Nina Christen, Chiara Leone)


Vendredi 2 août 2024

          - 09h30: Carabine 50m 3x20 femmes finale 

 

Galerie

Artemis Kette Übergabe SSV Geschäftsstelle Gruppenfoto Rigi
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg