Grande joie pour les fans suisses à Châteauroux, en France! Audrey Gogniat a brillé dimanche à la carabine à air comprimé et s'est classée en 3e position avec 632.6 points pour la finale. «J'étais très nerveuse au début, mais cela s'est très vite calmé. J'ai trouvé un bon rythme dans la compétition et cela a fonctionné jusqu'à la fin». La Jurassienne de 21 ans, originaire de Le Noirmont, obtint 104.6 points lors de la première série, puis ne cessa de progresser. Seules la Coréenne Hyojin Ban, qui décrocha un nouveau record olympique avec 634.5 points, et Jeanette Duestad (633.2) se classèrent devant la Suissesse. «Je suis extrêmement fier d'Audrey», déclara le père, Roland Gogniat. Sa fille a beaucoup travaillé et s'est beaucoup investie dans le tir sportif. «C'est maintenant la récompense de tout ce travail», poursuivit le père Roland Gogniat, qui fit d'ailleurs le déplacement à Châteauroux avec des dizaines de fans du canton du Jura.
Audrey Gogniat participera à la finale Carabine 10m des femmes demain lundi 29 juillet à 9h30. Les médailles sont donc déjà à portée de main de la plus jeune tireuse de l'équipe suisse pour sa première participation aux Jeux olympiques. La jeune femme de 21 ans a un plan clair pour passer les prochaines heures avant la finale: «Pour l'instant, je vais dormir un peu, puis je vais me promener. Je veux me vider la tête et refaire la même performance demain qu'aujourd'hui», déclara Gogniat avec sa décontraction habituelle.
«J'attendais plus de moi»
Nina Christen est tout sauf heureuse après la compétition. La Nidwaldienne, qui remporta la médaille de bronze à la carabine à air comprimé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, dut encaisser un revers aujourd'hui avec sa 23e place. «Je suis triste et déçue de ma performance, j'attendais plus de moi», déclara Christen après la compétition. La tireuse à la carabine est restée en-deçà des attentes aujourd'hui avec 627.1 points. «J'ai eu une journée difficile aujourd'hui. Je me sentais certes bien, mais j'ai eu des problèmes dès le début de la compétition avec ma hanche, qui partait toujours. J'ai essayé de le corriger avec beaucoup d'efforts, ce qui m'a coûté beaucoup d'énergie. Je ne veux pas enjoliver les choses, ça ne s'est pas passé comme je l'avais imaginé», analysa la trentenaire, autocritique, après la compétition.
Nina Christen veut à présent discuter de la compétition avec son entraîneur et son psychologue du sport, puis prendre un jour de congé. La prochaine compétition est prévue pour le 1er août, où la championne olympique aux trois positions défendra son titre.