Quel moment pour le tir sportif suisse: pour la troisième fois consécutive, ce sont les tireuses qui ont remporté la première médaille pour la Suisse aux Jeux olympiques. En 2016 à Rio, c'était Heidi Diethelm-Gerber, en 2021 à Tokyo, Nina Christen, et à présent Audrey Gogniat qui remporte la première médaille pour la Suisse à Paris.
Avec sa troisième place lors de la qualification du dimanche 28 juillet, Gogniat avait déjà confirmé son énorme potentiel en brillant avec 632.6 points. En finale, la Jurassienne de 21 ans (Le Noirmont) fit également preuve de nerfs d'acier et se retrouva d'emblée en lice pour une médaille.
La tension augmenta d'un coup lorsque Gogniat tira pour la première fois un 9.9 au lieu d'un 10 au 19e coup en finale. Dans le même temps, l'Américaine Sagen Maddalena obtint un 10.4 et remonta à 0.5 points d'écart sur Gogniat, qui était troisième.
La Jurassienne réagit alors promptement avec un 10.7, s'assurant ainsi définitivement une médaille. Gogniat obtint finalement un score impressionnant de 230.3 points et s'assura le bronze. Elle ne dut s'avouer vaincue que par la Sud-Coréenne Hyojin Ban, 17 ans, et la Chinoise Yuting Huang, 16 ans. Les deux adolescentes tirèrent comme si elles venaient d'une autre planète et durent recourir au shoot-off pour départager l'or et l'argent.
Au final, la Sud-Coréenne remporta la médaille d'or avec exactement un dixième d'avance. Toutes deux avaient déjà égalé le record olympique avant le shoot-off, ce qui souligna notamment la performance exceptionnelle de Gogniat lors de la finale.
«Je n'ai pas de mots»
«C'est une immense joie», déclara Audrey Gogniat juste après la finale. «J'ai travaillé très dur pour obtenir cette médaille», qui ajouta après un bref instant: «Je n'ai pas de mots pour le moment».
L'entraîneur en chef Daniel Burger souligna que la médaille de bronze remportée par Audrey Gogniat aux Jeux olympiques d'été constituait le résultat d'un système bien mis en place et développé en collaboration avec la Fédération. Ce système comprend des concepts de détection et de promotion des talents, qui ont contribué de manière décisive à ce qu'ils puissent désormais rivaliser avec les meilleures équipes au niveau international. Burger souligna en particulier le travail acharné d'Audrey ainsi que le soutien de la Fédération, qui firent la différence. «Gagner le bronze aujourd'hui est bien sûr énorme», se réjouit Burger.