Fédération sportive suisse de tir

Parfaitement stylés pour les JO

Die Gewinner der Olympia-Quotenplätze (v.l.): Nina Christen, Christoph Dürr, Jason Solari und Audrey Gogniat.

Die Gewinner der Olympia-Quotenplätze (v.l.): Nina Christen, Christoph Dürr, Jason Solari und Audrey Gogniat.

La saison prochaine, le cadre national suisse n'en jettera pas seulement au niveau athlétique, mais aussi un niveau visuel. Lors de la Meyton Cup à Innsbruck en fin janvier, les athlètes se présenteront pour la première fois dans des vêtements flambant neufs.

L'équipe nationale de tir s'est réunie pour la réunion annuelle des cadres à la Maison du Sport d'Ittingen en même temps que l'arrivée des nouveaux vêtements de l'équipe.
Désormais, l'équipe suisse se présentera dans des hauts rouges vifs et des pantalons noirs des partenaires vestimentaires Jako et Ochsner Sport.
«J'ai déjà remarqué hier que les cadres se réjouissaient», a déclaré l'entraîneur en chef Burger, dont l'équipe avait déjà présenté la veille la nouvelle tenue de la Nati à tous ses sponsors et partenaires au CNP de Bienne.
«J'étais d'abord un peu sceptique, mais je trouve que les vêtements sont bien. En particulier le fait que le choix soit grand», déclare l'experte des 300m Silvia Guignard à propos de la nouvelle tenue. C'est déjà la quatrième tenue de l'équipe nationale avec laquelle la Zurichoise représente la Suisse au cours de sa longue carrière. Il en va de même pour le professionnel de la carabine Jan Lochbihler.
«La nouvelle tenue est vraiment très agréable. La part de coton est plus importante et plus agréable au toucher. Les vêtements sont aussi plus légers, ce qui est aussi bon pour nous si cela permet d'alléger les bagages», explique Lochbihler.

Une saison pleine de succès
«2023 a été une année incroyable», s'est enthousiasmé l'entraîneur national Daniel Burger à propos de la saison passée. Au total, le cadre national suisse a remporté 27 médailles lors de grandes manifestations, dont 14 titres de champion du monde et quatre places de quota pour les Jeux Olympiques de Paris. Trois d'entre elles dans les disciplines à air comprimé, et ce en tant que seule nation européenne, s'est réjoui Burger.
L'entraîneur en chef a jugé les performances des nouvelles recrues du cadre junior Emely et Vivien Jäggi particulièrement remarquables. Cette dernière est devenue Championne du monde aux trois positions à Changwon lors de son premier championnat du monde des juniors. Sa petite sœur Emely s'est classée troisième dans la même discipline. «C'est tout simplement unique que deux sœurs aient eu autant de succès. Tout comme Audrey Gogniat, qui a ensuite obtenu de l'or avec ses sœurs lors de la compétition par équipe», ajoute Burger.
Ce fut un grand soulagement pour l'équipe nationale en juin, lorsque Nina Christen obtint sa première place de quota olympique. D'autres places de quota suivirent, décrochées par l'as du pistolet Jason Solari, la jeune talentueuse Audrey Gogniat et le professionnel de la carabine Christoph Dürr.
Les athlètes des disciplines olympiques n'ont pas été les seuls à remporter de grands succès. L'équipe des 300m a, elle aussi, décroché plusieurs places de podium. L'une d'entre elles est, une fois de plus, la Bernoise Anja Senti, qui s'est illustrée aux Championnats du monde de Bakou. «Bakou est l'une des installations de tir les plus difficiles que je connaisse», expliqua l'entraîneur en chef Daniel Burger. «Anja est devenue Championne du monde sur 50 m lors de sa première compétition internationale pour le titre», ajouta fièrement l'entraîneur principal.
Jason Solari n'a pas été le seul à s'illustrer au stand de tir au pistolet. Lors des Championnats du monde du CISM à Rio, Adrian Schaub assura également une belle fin de saison en se classant troisième au pistolet à percussion centrale.
«Je n'ai encore jamais vu autant de titres de champion du monde. Merci à tous pour cette superbe saison. J'ai vraiment eu du plaisir», déclara Burger sous le tonnerre d'applaudissements de ses protégés.

«Nos héros et figures de proue»
«Il y a toujours des gens qui pensent que le Sport d'élite nous coûte trop. Les succès du cadre montrent toutefois que ces investissements en valent la peine», dit le Président de la FST Luca Filippini, qui a accompagné les athlètes aux European Games et au CM du CISM l'année dernière. «Vous êtes nos héros et nos figures de proue; plus vous êtes bons, plus nous pouvons nous vendre», ajoute Filippini.
L'année dernière, les athlètes de haut niveau Audrey Gogniat, Nina Christen, Chiara Leone, Sarina Hitz, les jeunes talents Emely Jäggi, Vivien Jäggi et Jennifer Kocher, les expertes des 300m Anja Senti, Silvia Guignard et Michèle Bertschi, les professionnels de la carabine Jan Lochbihler, Christoph Dürr, Gilles Dufaux, Pascal Bachmann et Sandro Greuter ainsi que les as du pistolet Jason Solari et Adrian Schaub ont fait sensation et ont été récompensés par des fleurs, des bons d'entrée à Europapark et des bons d'achat pour Blackroll.
L'entraîneuse de la relève et psychologue du sport Andrea Binggeli ainsi que l'entraîneur des juniors Olivier Schaffter furent également honorés.
La FST dut prendre congé du tireur au pistolet Dylan Diethelm et du tireur à la carabine Lukas Roth, qui quittent le cadre national.

L'appel des JO
Les gagnants des places de quota, Nina Christen, Audrey Gogniat, Jason Solari et Christoph Dürr, ont reçu un cadeau supplémentaire. Le quatuor à succès reçut une boîte de Lego avec la Tour Eiffel comprenant pas moins de 10'000 pièces.
Mais avant de se rendre à Paris, les tireurs se mesureront dès la fin janvier à la Meyton Cup à Innsbruck, puis à la H&N Cup à Munich et, juste après, à la Coupe du monde de l'ISSF au Caire.

Impressionen der Kadertagung

Kadertagung Bertschi und Guignard Kaderschützinnen Und Schützen Jäggi Schwestern Nina Christen Olympia Kiste Luca und Walti Quotenplatz Gewinner
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg