En octobre 2022, un tireur sportif a refusé de se soumettre à un contrôle antidopage lors du Championnat suisse de sections Carabine 300m à Thoune, bien qu'il ait été dûment informé par le contrôleur antidopage des risques et des conséquences d'un refus. Comme l'écrit Swiss Olympic dans un communiqué publié aujourd'hui, il s'agissait donc d'une infraction potentielle selon l'art. 2.3 du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic, suite à quoi Swiss Sport Integrity a informé le tireur d'une suspension provisoire.
La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a condamné le tireur sportif à une suspension de 24 mois. La suspension prend effet à partir du 23 novembre 2022, en tenant compte de la suspension provisoire, et s'applique à toutes les disciplines sportives et à toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier. Le condamné devra payer les frais de procédure d'un montant total de 1000 francs et verser une indemnité de 750 francs à Swiss Sport Integrity.
Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity rappellent à tous les sportifs que des contrôles antidopage peuvent être effectués à tout moment et en tout lieu. Lorsqu'ils sont convoqués à un contrôle antidopage, les sportifs sont tenus de se soumettre à celui-ci. Refuser un prélèvement d'échantillon, s'y soustraire ou le manipuler constitue une infraction selon les articles 2.3 et 2.5 du Statut concernant le dopage et peut être sanctionné par une suspension.