Fédération sportive suisse de tir

Audrey Gogniat remporte le bronze

Après qu'Audrey Gogniat ait remporté la médaille de bronze vendredi, les équipes suisses repartent malheureusement bredouilles aujourd'hui. Dans les compétitions en trio, les Dames et les Messieurs à la carabine, ainsi que les Messieurs au pistolet, ont pris la sortie après les quarts de finale.

Les Championnats d'Europe des 10m à Györ (HUN) se sont terminés samedi par les compétitions en trio. Les Messieurs à la carabine avaient ouvert le bal. Christoph Dürr, Jan Lochbihler et Fabio Wyrsch étaient au départ pour la Suisse. Le trio atteignit les quarts de finale, où il fut éliminé avec un total de 624.9 points. L'entraîneur Torben Grimmel est satisfait de la performance de l'équipe: «Les garçons ont vraiment bien travaillé aujourd'hui, ont bien tiré et étaient bien meilleurs qu'hier. Ils peuvent être satisfaits aujourd'hui. A la carabine à air comprimé, on tire toujours à un niveau très élevé; il y est difficile de s'imposer et les petites erreurs sont immédiatement sanctionnées», expliqua le Danois.
Le benjamin de l'équipe se distingua en particulier: l'Uranais réalisa le meilleur résultat des Suisses en quart de finale avec 209.3 points.
Le tireur de 25 ans se sentit plus sûr de lui aujourd'hui, comme il le dit: «Malgré la tension, je suis entré beaucoup plus rapidement dans la compétition. En équipe, on se sent toujours un peu différent, car on n'est pas tout seul en tête. Cela peut aider, mais aussi mettre plus de pression. Quand on a réussi ensemble, c'est aussi beaucoup plus amusant à la fin. Au final, on est bien sûr seul et on doit faire son travail.
«Pour les spectateurs, c'est en tout cas passionnant, car il est plus intense et plus dynamique», déclara l'entraîneur Grimmel.

Carabine 10m trio Dames: il faut une moyenne de 10.5
Chez les femmes, les matchs pour les médailles n'ont également pas été suffisants, bien que Nina Christen, Audrey Gogniat et Chiara Leone aient pris un bon départ. «Là aussi, nous nous sommes classées à la seconde place. Malheureusement, nous n'avons pas pu maintenir ce niveau lors du deuxième tour. Il faut dire que les tireuses tiraient aussi beaucoup mieux. Pour aller plus loin, il fallait une moyenne de 10.5 points. C'est déjà énorme pour une compétition par équipe. Le fait que trois personnes fonctionnent à un tel niveau ne se voit pas souvent à grande échelle», expliqua l'entraîneur de carabine Enrico Friedemann.
Une compétition exigeante, comme le sait déjà l'athlète Nina Christen par expérience: «Ce que je trouve passionnant, c'est que cette compétition se déroule sur autant d'étapes. Mais à la fin, c'est le trio qui a réussi à fournir une performance de pointe tout au long de la compétition qui l'emporte. Ce sont des médailles vraiment méritées
».

Vice-sportive argovienne de l'année
La deuxième femme de l'équipe, Chiara Leone, a tout de même de quoi se réjouir: la Fricktaloise a obtenu le deuxième plus grand nombre de voix lors de l'élection de la sportive argovienne de l'année. Seule l'équipe de curling Tirinzoni a réussi à égaler la jeune femme de 25 ans.
«J'aurais même pu gagner le vote du public», se réjouit Leone. «Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. C'est très cool et c'est un grand réconfort pour moi», déclara l'athlète, dont les performances aux CE n'ont pas répondu à ses propres attentes.
Audrey Gogniat est elle aussi encore au milieu de son ascension individuelle. Vendredi soir, elle avait encore trinqué avec son équipe à sa médaille de bronze – sans alcool – comme le souligne la jeune athlète. Après avoir téléphoné à son père, la Jurassienne reçut encore une vidéo de sa société de tir. «Ils ont tous applaudi. C'était tellement mignon. J'ai presque pleuré de joie
», déclara la jeune femme de 21 ans, visiblement très émue.

Pistolet 10m trio Messieurs: combat solide

La dernière compétition des Championnats d'Europe à Györ fut disputée par les tireurs au pistolet. Après s'être classés au sixième rang lors de la qualification, les Messieurs suisses au pistolet, que sont Cédric Grisoni, Jason Solari et Adrian Schaub, prirent la sortie à l'issue des quarts de finale. Il manquait cinq points au Romand, au Tessinois et au Suisse alémanique pour passer au tour suivant.
«La compétition a été mitigée», déclara l'entraîneuse Heidi Diethelm après le quart de finale. «La première moitié, ou plutôt les 20 premiers coups, étaient solides aussi bien pour Adrian que pour Cédric. Cédric s'est presque un peu surpassé et Adrian a fait son travail. Solide, comme on le connaît. Il a fait ce qu'il pouvait faire actuellement. Jason a tiré de manière solide comme on y est habitué. Dans la deuxième partie, il a montré ce qu'il fallait faire. C'était une performance de haut niveau
».

Vendredi 1er mars 2024
Première médaille pour l'élite suisse
L'équipe suisse en folie: lors du deuxième jour de compétition, la jeune cadre Audrey Gogniat obtint une place sur le podium. Ce fut sa première compétition individuelle aux CE en tant qu'athlète d'élite: «Je me sens bien maintenant. J'ai tellement travaillé pour cela et j'ai décroché une médaille. Je suis tellement contente», déclara la tireuse de 21 ans, rayonnante.
Le matin après la qualification, la jeune athlète n'était que moyennement enthousiaste quant à sa performance, bien qu'elle eut tiré un magnifique 630.4 points. «Mes trois premiers tirs étaient mauvais. Puis j'ai eu un déclic dans ma tête et je me suis dit: maintenant, tu dois faire ton travail; tu n'as plus le choix».
En finale, Gogniat fut au mieux de sa forme. Lors de la deuxième passe, l'étudiante tira même le meilleur résultat par trois fois. Tout cela pour le plus grand plaisir de ses collègues du cadre national, qui hurlaient d'enthousiasme dans le public.

Un niveau élevé chez les Dames
Les tireuses suisses à la carabine durent s'imposer face à une féroce concurrence. Plus de 630 points furent nécessaires pour obtenir une place en finale. Pour l'athlète de haut niveau Nina Christen, il fallait s'y attendre. «Dès le début, il était clair que l'on ne pouvait pas gagner en dessous de 630 points», dit Christen en haussant les épaules. Elle-même manqua la finale et se jugea sévèrement: «Ce n'est parfois pas facile de se rendre compte de sa propre incapacité. Et c'est comme ça en tir sportif: on a l'écran, et quand on fait une erreur, on le voit sur l'écran. Aujourd'hui, je n'ai pas pu répondre à mes propres attentes. Cela m'a vraiment énervée sur le moment, car je savais quelles erreurs j'avais commises. C'est pourquoi j'ai dû rester debout pendant 5 minutes pour me calmer», expliqua la championne olympique, qui termina la compétition avec 629.0 points.
Le niveau élevé des Dames posa également problème à Chiara Leone. Malgré ses 627.2 points, elle ne put que terminer en milieu de classement.

Pas de finale et pas de place de quota
En individuel à la carabine chez les Messieurs, le niveau fut à peine plus bas que chez les Dames. Mais la pression fut un peu plus forte, car ici, Jan Lochbihler et Fabio Wyrsch auraient eu la possibilité de décrocher une place de quota supplémentaire pour la Suisse. Mais cela ne l'aurait pas bloqué dans sa performance, assure Lochbihler: «Cela serait peut-être devenu un sujet de discussion si j'avais réussi à me qualifier pour la finale; mais pas déjà lors de la qualification. La semaine dernière, lors du match interfédérations, j'avais encore une moyenne de 10.5. Aujourd'hui, la moyenne est restée bloquée à 10.4 et cela n'a tout simplement pas suffi. Même les changements de tactique n'ont pas aidé», expliqua le professionnel de la carabine.
Ses collègues du cadre sont également restés bloqués lors des qualifications. Fabio Wyrsch (620.7) et Christoph Dürr (619.6) se sont classés dans la deuxième moitié du classement.

Jeudi 29 février 2024
6e place pour Solari

Une fois de plus, un Tessinois représenta la Suisse en finale. Après la vice-championne d'Europe junior Alexia Tela, l'as du pistolet Jason Solari termina 6e au CE de Györ. Le duo à la carabine Nina Christen et Jan Lochbihler manqua la finale de peu.

Lors de la première journée des CE des tireurs de l'élite, ce fut le professionnel du pistolet Jason Solari qui fut le premier athlète suisse à décrocher une place en finale dans la discipline des 10m. «Jason a bien commencé la finale. Certes, il n'a pas toujours été très précis, mais il s'est beaucoup battu», déclara son entraîneur Mauro Biasca après la finale. Un seul mauvais tir (8.8) le fit ensuite reculer, ce qu'il ne put plus rattraper. Je suis néanmoins satisfait, même si c'est un peu décevant que cela n'ait pas suffi pour monter sur le podium
», regretta l'entraîneur au pistolet.

Le tour du chapeau en finale pour Solari
Tant en 2022 qu'en 2023, comme cette année aussi à présent, Jason Solari atteignit la finale du concours 10m au pistolet à air comprimé lors des championnats d'Europe. «C'est incroyable à ce niveau», déclara l'entraîneur en chef Daniel Burger, admiratif. «Il a pourtant terminé deux fois de suite quatrième; c'est dur», poursuivit Burger.
Lors de la qualification, le Tessinois de 24 ans progressa constamment dans le classement et obtint le troisième meilleur résultat. «La qualification m'a pris beaucoup d'énergie. J'ai donc eu quelques mauvais coups en finale. J'en ai souffert», avoua le jeune athlète en toute honnêteté.
L'année dernière, aux Championnats du monde de Bakou, ce fan de voitures obtint en outre une place de quota pour les Jeux Olympiques de Paris.
Cédric Grisoni termina 61e au pistolet à air comprimé. Le Vaudois eut du mal à démarrer lors de la première passe, puis tira 99 points lors de la deuxième série. «Les cinq premiers coups étaient un peu compliqués. Mais ensuite, je suis entré dans la compétition», déclara Cédric Grisoni après la qualification. «La partie centrale s'est bien déroulée et j'ai manqué d'endurance à la fin», regretta le Vaudois, qui fêta son anniversaire la veille. Grisoni a eu 33 ans.
Pour le troisième membre du groupe, Adrian Schaub, la compétition ne se déroula pas de manière optimale. Le Bâlois se classa dans le dernier tiers du classement.

Carabine 10m équipe mixte
Le jeudi matin, les équipes mixtes à la carabine donnèrent le coup d'envoi des Championnats d'Europe de l'élite. Il manquait environ 2.5 points au duo Nina Christen et Jan Lochbihler pour le match des médailles. Ce ne fut donc pas une raison pour baisser la tête, dit le professionnel de la carabine Jan Lochbihler: «Nous avons eu un solide résultat. Nous n'avons pas à en rougir. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le mouvement et je me suis trop laissé influencer par celui-ci. Lorsque j'ai pu me concentrer à nouveau sur le rythme de déclenchement, les bonnes valeurs de 10 sont venues».
Lochbihler n'a probablement pas encore été aussi loin qu'il le voulait: le tireur d'un peu moins d'1m90 est connu pour sa capacité à se défouler. Il lui est arrivé plusieurs fois de réaliser ses meilleures performances et d'obtenir des titres de champion en se remplissant la panse la veille. Toutefois, cette «tactique» n'aurait fonctionné que dans les compétitions individuelles, jusqu'à présent. «Je devrais donc l'essayer ce soir et frapper fort», dit le Soleurois en riant.
Sa coéquipière Nina Christen ne fut pas non plus dévastée par son classement. «Du point de vue des sensations et des résultats, c'était mieux que mes dernières compétitions. Cela me satisfait grandement», déclara Christen. «Jan a, lui aussi, bien tiré, ce qui m'a à nouveau beaucoup motivée», poursuivit la Nidwaldienne. Elle aurait eu du mal à trouver le calme au début de la compétition. Car, elle fut plus fatiguée que d'habitude ce jour-ci. «Quand l'agressivité nécessaire au tir à la carabine à air comprimé est arrivée, la compétition était déjà à moitié terminée. Cela m'a finalement coûté les points nécessaires», ajouta la jeune tireuse de 30 ans qui termina 11e.

Faire une croix et continuer
La deuxième équipe mixte suisse – Chiara Leone et Christoph Dürr – resta également bloquée lors de la qualification. L'Argovienne et le Saint-Gallois se classèrent au 35e rang.
«Ce n'était pas ce que nous visions. Le mixte est quelque chose de particulier: soit on est au top et le résultat est au rendez-vous, soit ça ne marche pas et c'est difficile», expliqua Dürr. «J'ai eu quelques ratés qui m'ont un peu déstabilisé», poursuit l'athlète de 27 ans. «Aujourd'hui, pas grand-chose n'a fonctionné. C'est pourquoi il faut faire une croix dessus! Demain, ça ira mieux», ajouta Chiara Leone. Car demain, en individuel, la Fricktaloise aura déjà sa prochaine chance de monter sur le podium. En même temps, la jeune tireuse de 25 ans se battra pour un titre dans son pays: celui de sportive argovienne de l'année. «Ce serait un immense honneur. En effet, le jury d'experts a nommé des athlètes de toutes les disciplines sportives, et pas seulement du tir. Ce serait déjà une grande valeur pour notre sport si une tireuse gagnait. Le fait d'être nommé suffit déjà à ce que l'on nous remarque davantage. Ce serait un énorme succès si je gagnais», dit Leone, les yeux brillants.

Impressionen Gewehr 10m Mixed Team

Impressionen Pistole 10m Männer

Impressionen Gewehr 10m Frauen

Audrey Mit Enrico Audrey Während Des Wettkampfs Audrey Mit Enrico 2 Audrey Gogniat Nina Christen 1 Nina Nach Wettkampf Chiara Frisur Chiara Leone 1

Impressionen Gewehr 10m Männer

Lochbihler Hinter Den Kulissen Männer Vor Dem Wettkampf Lochbihler Mit Enrico Friedemann Fabios Wettkampf Fabio Wyrsch Torben Grimmel

Impressionen Final Frauen Gewehr 10m

Audrey Auf Podest Audrey Gogniat Im Final 2 Audrey Gogniat Im Final 1 Team Im Publikum DSC 8143

Impressionen Gewehr 10m Trio Männer

Fabio Wyrsch Mit Torben Grimmel Trio Alle Drei Enrico Friedemann Trio Männer Qualifikation Torben Grimmel Daniel Burger Enrico Und Jochem 2 Christoph Dürr, Jan Lochbihler Und Fabio Wyrsch Nach Wettkampf

Impressionen Gewehr 10m Trio Frauen

Taktikbesprechung 1 Enrico Friedemann 2 Chiara Leone Close Torben Grimmel Und Enrico Friedemann Gewehrfrauen Trio Nina Wettkampf Audrey Wettkampf Chiara Wettkampf Nina Christen Und Audrey Gogniat Chiara Leone Portrait

Impressionen Pistole 10m Trio Männer

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg