Déception chez les juniors au pistolet Jannis Bader, Jacopo Imerico et Patrick Roggli. Lors de la compétition en trio au pistolet à 10m, les trois tireurs ne sont pas parvenus à franchir les qualifications et ont terminés leur dernière compétition européenne à la dernière place. L'entraîneur Sepp Kläger reste sans voix: «Ils n'ont pas fait leur travail. D'abord, ils tirent des 10. Et quand tout à coup, ils font des 9, tout s'écroule. Il faut aussi analyser les bons tirs, pas seulement les mauvais», explique Kläger. «Je dois savoir pourquoi j'ai bien tiré pour pouvoir continuer à le faire. Et je dois savoir pourquoi j'ai mal tiré, afin de pouvoir faire mieux la prochaine fois», poursuit l'entraîneur au pistolet. A présent, il va falloir mettre les choses au point.
Le Championnat d'Europe s'est ainsi achevé mercredi matin pour les juniors féminins et masculins.
L'élite tire à partir de jeudi
L'élite prendra part à la compétition pour la première fois le jeudi 29 février. Nina Christen (Wolfenschiessen NW), Chiara Leone (Frick AG) et Audrey Gogniat (Le Normont JU) font partie de l'équipe féminine de tir à la carabine à air comprimé. Les trois tireuses sont suffisamment fortes pour se hisser tout en haut du classement du CE. Leone a souligné sa forme exceptionnelle en décembre lors du RIAC au Luxembourg en établissant un nouveau record suisse. Enfin, les performances de Leone et Gogniat au CE joueront un rôle important dans la décision de sélection pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Chez les hommes, Christoph Dürr (Gams SG), Jan Lochbihler (Winden TG) et Fabio Wyrsch (Schattdorf UR) ont été sélectionnés à la carabine à air comprimé. Les trois tireurs sont connus pour être des spécialistes du 50m, et dans l'idéal, l'équipe est créditée d'un possible classement dans le top 8.
Chez les tireurs au pistolet, Jason Solari (Malvaglia TI), Cédric Grisoni (Cugy VD) et Adrian Schaub (Zunzgen BL) seront au départ à Györ. Solari est considéré comme l'un des favoris pour une médaille.
A Györ, un total de 8 places de quota sera attribué pour les Jeux Olympiques dans les disciplines individuelles de l'élite (Carabine et Pistolet).
Mardi 27 février, 2e jour de compétition
Le duo de tireuses à la carabine à air comprimé Emely Jäggi et Silas Stadler a ouvert le bal pour la Suisse ce mardi. Pour ce dernier, il s'agissait du premier Championnat d'Europe. Il a donc été difficile pour l'Uranais de rivaliser avec les 315.0 points de la star du canton de Soleure. Pour Stadler, le fait qu'il ne puisse pas s'entraîner suffisamment, en raison de l'école de recrues qu'il effectue actuellement, a constitué un facteur aggravant. «Silas a trop bougé pendant le tir, ce qui occasionne des tirs manqués», explique son entraîneuse Annik Marguet. «Il est alors difficile de se remettre mentalement sur les rails.»
C'est ce qu'a également observé le physiothérapeute Jochem Stephan: «J'ai remarqué que la tension de son corps était relativement élevée. Cela peut être dû à de nombreuses raisons. Il a aussi une nouvelle carabine. Peut-être a-t-il mal dormi? Il y a souvent plusieurs choses qui se combinent.»
En outre, Emely Jäggi a dû bien gérer ses forces. «Emely n'a pas pu tout donner ici, car elle a encore une autre compétition l'après-midi», déclara l'entraîneuse Annik Marguet après la qualification. Le duo a obtenu la 28e place finale avec un total de 614.9 points.
Stadler manque d'entraînement
Pendant que les juniors au pistolet se préparent à la compétition, Philippe von Känel, responsable de la division Promotion de la Relève et l'entraîneuse Annik Marguet s'activent en coulisses pour remettre Silas Stadler, novice au Championnat d'Europe, sur les rails. «Nous venons de corriger la position de Silas. Actuellement, il n'est pas à l'intérieur de lui-même, ce qui entraîne une instabilité latérale», explique von Känel. «Nous cherchons à présent la bonne position pour qu'il soit à nouveau prêt ce week-end pour le Championnat suisse. De plus, nous voulons le préparer pour le Championnat du monde.»
Ambrosini lutte contre la nervosité
Alice Ambrosini était en lice chez les juniors féminins au pistolet à air comprimé. Pour la Fribourgeoise de 17 ans, ce fut son premier Championnat d'Europe. Lors de l'entraînement de la veille, elle réussit quelques 10. Même si elle fut un peu inquiète, son entraîneur Claudia Loher explique: «Aujourd'hui, elle était également bien préparée et a bien pu mettre en œuvre la technique. Puis la compétition est arrivée et le pouls s'est accéléré. Au début, elle n'a pas pu gérer cela. Mais elle s'est battue pendant toute la compétition. Je suis convaincue qu'elle tirera encore plus haut à l'avenir», déclara l'entraîneuse au pistolet. Ambrosini s'est classée en milieu de classement avec 554-7x points.
Chez les juniors au pistolet, la compétition s'est déroulée timidement. Patrick Roggli termina 18e en individuel (563-15x). Jacopo Imerico (552-7x) et Jannis Bader (550-12x) se classèrent dans la deuxième moitié du classement. Au classement par équipe, les trois tireurs au pistolet atteignirent le milieu du classement (1665-34x).
Une équipe, une coiffure
«Aujourd'hui, nous nous sommes toutes faites la même coiffure pour notre compétition», déclara la championne du monde junior Vivien Jäggi juste avant la qualification, qui disputa la nouvelle discipline, respectivement la discipline remise au goût du jour, «trio Carabine 10m» avec sa sœur Emely et la vice-championne d'Europe junior, Alexia Tela.
Pour faire simple, lors de la «compétition en trio», on tire jusqu'au match pour la médaille d'or, tandis que lors de la compétition par équipe, les 60 coups des trois membres de l'équipe donnent un résultat global. Pour des raisons de coûts, l'entraîneur principal Daniel Burger est moyennement enthousiaste. «C'est déjà une belle compétition. Je trouve toutefois étrange que l'on fasse d'abord une compétition par équipe selon les directives de l'ISSF, puis cette compétition en trio en plus. Cela prolonge le CE d'un jour, ce qui augmente inutilement les coûts pour les participants. C'est l'un ou l'autre», critique l'entraîneur national.
De plus, il s'agit d'une très longue compétition. Pour compliquer les choses, Emely Jäggi, 15 ans, vient d'avoir une poussée de croissance, ce qui lui occasionne des douleurs. «Son genou lui fait mal. Et quand on a mal, on n'a jamais la tête libre pour tirer». Vivien Jäggi a fait preuve d'une solide performance. Elle est restée constante et a fait son travail, comme l'explique l'entraîneuse. Quant à Alexia, elle manque encore un peu d'endurance en raison de son manque d'expérience. Cependant:
«Elles étaient très bonnes lors de la première partie, comme nous nous y attendions. Mais nous savions aussi que la deuxième partie serait difficile car la pression augmente», expliqua l'entraîneuse Annik Marguet. Le trio fut donc éliminé en quart de finale et termina à la huitième place.
Demain, mercredi, la Relève prendra le départ de ce CE pour la dernière fois. Les tireurs au pistolet Patrick Roggli, Jannis Bader et Jacopo Imerico se mesureront alors également lors de la compétition en trio.
Lundi 26 février, 1er jour de compétition
Dès le premier jour de compétition, les tireurs suisses ont eu des raisons de se réjouir! La tireuse à la carabine junior Alexia Tela, qui participait pour la première fois à un championnat d'Europe, remporta la médaille d'argent en finale. La jeune débutante de 18 ans se classa quatrième au classement intermédiaire après 10 coups. Par la suite, Tela améliora encore sa précision de tir et atteignit la seconde place du classement intermédiaire après quatre dix élevés. La Tessinoise ne se laissa plus dépasser, l'Ukrainienne Mariia Stashko dut ainsi s'avouer vaincue à la troisième place, avec quatre dixièmes de moins. «Je ne peux pas le décrire pour le moment et je n'ai presque pas de mots pour le dire. Venir ici après trois ans d'entraînement et remporter l'argent dès la finale dans la foulée est incroyable», déclara Tela pour décrire ses sentiments après la cérémonie des vainqueurs. Il n'y a que Synnoeve Berg qu'Alexia Tela ne put rattraper. La Norvégienne remporta la finale des juniors avec 2.6 points d'avance sur la Suissesse.
Lors de la qualification, Tela s'assura une place en finale avec 626.3 points et une sixième place. Parmi les autres Suissesses, seule Emely Jäggi réussit à se classer dans le top 20 avec 624.3 points et une 20e place. Vivien Jäggi et Larissa Donatiello se classèrent respectivement 57e et 82e.
Chez les juniors, Silas Stalder se classa 50e avec 599.8 points. Alice Ambrosini et Patrick Roggli se classèrent à la 33e place en équipe mixte lors de leur première compétition au pistolet à air comprimé.
Cette semaine, l'Audi-Arena de Györ (HUN) est le lieu de rendez-vous des meilleurs tireurs et tireuses européens du tir à air comprimé. Les athlètes de la Relève ouvrent le bal lors du CE des 10m: la FST a sélectionné cinq juniors féminins et quatre juniors masculins pour les compétitions pour le titre. Emely et Vivien Jäggi (Niederbuchsiten SO), Larissa Donatiello (Gretzenbach SO) et Alexia Tela (Pedrinate TI) s'affrontent en Hongrie à la carabine à air comprimé, tandis qu'Alice Ambrosini (Grolley FR) se présente au pistolet à air comprimé. Chez les juniors, Patrick Roggli (Uttigen BE), Jannis Bader (Rümlang ZH) et le nouveau cadre Jacopo Imerico (Lugano TI) sont au départ du pistolet à air comprimé. Silas Stadler (Schattdorf UR) complète la sélection des juniors à la carabine à air comprimé.