Comme le veut la tradition, le cadre de la FST dispute sa dernière compétition de l'année au RIAC à Luxembourg. Cette compétition de trois jours constitue l'occasion de tirer les premiers enseignements pour la nouvelle saison. «Pour nous, cette compétition marque le début de la nouvelle saison. C'est la première épreuve de force sur la scène internationale et nous pouvons voir pour la première fois où nous nous situons par rapport à l'Europe», explique l'entraîneur de carabine Enrico Friedemann. Après une pause de quatre mois, il est important de revivre l'atmosphère de la compétition et d'acquérir de précieuses connaissances pour les prochains entraînements.
SE CONCENTRER SUR LA QUALIFICATION DU CE
Pour l'élite, il s'agit déjà de se recommander pour les championnats d'Europe de 2025. «Les dames ont toutes leurs chances et se livrent une passionnante lutte interne pour les places aux CE. La médaillée de bronze olympique Audrey Gogniat, qui étudie actuellement aux Etats-Unis, ne sera pas de la partie.
Chez les hommes, il y a encore de la marge, mais je suis optimiste après les dernières semaines d'entraînement», explique Friedemann. Au pistolet, l'accent est également mis sur de fortes performances, en particulier celles de Cédric Grisoni et d'Adrian Schaub, qui devraient former une très bonne équipe avec Jason Solari.
La situation est différente pour les juniors féminins comme masculins, dont beaucoup se retrouvent pour la première fois sur la scène internationale. «Pour eux, ce n'est pas seulement le résultat qui compte, mais aussi la manière dont ils se présenteront et s'affirmeront dans ce nouvel environnement», explique Friedemann. Malgré les défis logistiques et organisationnels que représente un grand cadre, les opportunités l'emportent: «C'est une occasion précieuse de voir tous les athlètes et d'en tirer des enseignements importants pour l'avenir».
«PARFAIT POUR SE METTRE DANS LE RYTHME DE LA COMPÉTITION»
Pour la championne olympique Chiara Leone, le RIAC constitue sa première participation après presque six mois sans compétition. «Je suis impatiente de voir où je me situe. J'ai essayé beaucoup de nouvelles choses à l'entraînement et je veux voir comment tout cela se transpose en compétition». En raison de ses nombreuses obligations et représentations depuis son titre olympique, l'entraînement a été quelque peu négligé: «J'espère pouvoir rattraper cela à présent». En même temps, elle souligne le côté pratique de l'événement: «Trois compétitions en trois jours, avec des finales – c'est intense, mais parfait pour se mettre dans le rythme de la compétition. C'est bien de voir ce qui manque peut-être encore pour les deux prochains mois d'entraînement, avant de commencer les championnats d'Europe dans l'idéal».
Pendant le RIAC, un service complet de résultats sera disponible sur notre site Internet, y compris des résultats en direct. Les performances particulièrement remarquables, comme les places de podium ou les records suisses, seront en outre mises en avant sur les canaux de médias sociaux de la FST.
RÉPARTITIONS
CARABINE À AIR COMPRIMÉ FEMMES
Nina Christen
Chiara Leone
Barbara Schläpfer
Muriel Züger
Nadja Kübler
CARABINE À AIR COMPRIMÉ HOMMES
Christoph Dürr
Jan Lochbihler
Fabio Wyrsch
CARABINE À AIR COMPRIMÉ JUNIORS FÉMININS
Alicia Beer
Maya Leicht
Luena Romancuk
Ekaterina Chenikova
Larissa Donatiello
Martina Herrli
Alexia Tela
Emely Jäggi
Vivien Jäggi
CARABINE À AIR COMPRIMÉ JUNIORS MASCULINS
Dorian Saillen
PISTOLET À AIR COMPRIMÉ HOMMES
Cedric Grisoni
Adrian Schaub
Jason Solari
PISTOLET À AIR COMPRIMÉ JUNIORS
Jannis Bader
Jacopo Imerico
Theodor Reimann