Fédération sportive suisse de tir

Pas de nouveau fusil d'assaut

La conférence des présidents a eu lieu le 3 décembre 2024 à la Maison du Sport d'Ittigen, près de Berne.

La conférence des présidents a eu lieu le 3 décembre 2024 à la Maison du Sport d'Ittigen, près de Berne.

Lors de la Conférence des présidents de décembre, les associations membres de la FST ne sont pas entrées en matière sur les modifications des Règles du tir sportif, en abrégé RTSp. Ainsi, le nouveau fusil d'assaut SG711 équipé de la cartouche 11 ne peut notamment pas être utilisé en concours pour le moment.

Dans les milieux du tir, on attendait avec impatience la décision de la Conférence des présidents du 3 décembre 2024. L'ordre du jour prévoyait des modifications des Règles du tir sportif qui auraient déjà été valables à partir du 1er janvier 2025. Les présidents des associations membres de la FST n'ont toutefois pas voulu entrer en matière sur ces affaires. Le Non fut très clair, avec seulement deux voix contre.

Ainsi, le nouveau fusil d'assaut SG711, qui tire des cartouches 11, n'est pour l'instant plus d'actualité et ne peut pas être utilisé lors de concours. Le Comité directeur et la Commission du Sport populaire (CSP) avaient demandé à l'Assemblée de l'autoriser comme fusil de sport et de le classer comme le F ass 57-03. Le SG711 a été présenté cet été par la société Sig Sauer lors du jubilé de la Fédération à Aarau. Le mousqueton, conçu pour les munitions de type cart. 90, n'est pas non plus à l'ordre du jour. Le Comité directeur et la CSP avaient proposé de faire figurer le mousqueton avec cart. 90 dans les RTSp en tant que «autres fusils autorisés».

Aucun changement avant la Fête fédérale
La claire décision des présidents pourra décevoir certains tireurs qui souhaitaient utiliser les nouveaux fusils lors de concours. La décision de la Conférence des présidents devrait toutefois être déterminante en vue de la Fête fédérale de tir de Coire 2026. En effet, de nouveaux fusils auraient également eu une influence directe sur les plans de tir des prochaines fêtes de tir. Il est prévu de rediscuter de l'intégration des nouveaux fusils lors de la CP 2/2025 pour une introduction après la Fête fédérale.

Le catalogue des moyens auxiliaires pour les armes de sport 
Les présidents n'ont pas non plus été consultés sur l'élaboration d'un nouveau «catalogue des moyens auxiliaires pour les armes de sport». Ce catalogue est nécessaire parce que c'est la première fois qu'un bipied est mis sur le marché pour les fusils standard. Les moyens auxiliaires pour les fusils de sport ne sont en principe pas répertoriés dans le catalogue des moyens auxiliaires de l'armée. La FST devrait réglementer elle-même les accessoires pour les armes de sport dans un catalogue spécifique. Ici aussi, il est toutefois prévu de discuter à nouveau de cette thématique lors de la deuxième Conférence des présidents de 2025 pour une introduction après la Fête fédérale de tir à Coire. Il est donc interdit d'utiliser des bipieds pour les fusils de sport en concours jusqu'à nouvel ordre.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg