Quelle année pour l'athlète de haut niveau Chiara Leone! De l'argent à la Coupe du monde au Caire, trois médailles d'or et une de bronze aux Championnats d'Europe à Osijek et, pour couronner le tout, la victoire olympique à Paris. Ces performances exceptionnelles ont valu à l'Argovienne de 26 ans d'être nominée pour l'élection de la «Sportive suisse de l'année 2024».
«La première chose qui m'est revenue à l'esprit, ce sont les souvenirs de Paris, qui m'ont finalement aidée à obtenir cette nomination. J'ai aussi pensé à tous ceux qui m'ont soutenue dans mon parcours», explique Chiara Leone, qui a été la seule athlète à remporter de l'or olympique pour la Suisse. «C'est tout simplement fou tout ce que j'ai pu vivre en 2024 et je suis très heureuse de faire partie pour la première fois des Sports Awards, de les vivre en direct», poursuit la Fricktalienne.
Comment l'élection fonctionne
Le comité électoral composé de Swiss Olympic, de l'Athletes Commission de Swiss Olympic, de sportpress.ch et de la SSR a nommé 15 candidates et candidats ayant déployé des performances exceptionnelles entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024. Le top 6 pour l'émission en direct a été désigné par les athlètes de haut niveau de Swiss Olympic, les médias sportifs suisses et sportpress.ch. Les résultats du vote des sportif.ves d'élite suisses, du vote des médias et du télévote comptaient chacun pour un tiers.
«Cette nomination est un immense honneur et je suis particulièrement heureuse de continuer à mettre le tir sportif sous les feux de la rampe. Mais c'est aussi une confirmation du travail effectué ces dernières années et cela me motive à vouloir repartir à l'assaut pour la saison prochaine», déclare l'athlète de haut niveau, pleine d'enthousiasme.
Gala télévisé
La «Sportive suisse de l'année 2024» sera désignée dans le cadre des «Sports Awards» nationaux. Le gala télévisé aura lieu le dimanche 5 janvier 2025 et sera diffusé en direct sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. Pendant l'émission en direct, les téléspectateurs suisses éliront la «Sportive de l'année» par télévote.
La triathlète Julie Derron, la skieuse freestyle Mathilde Gremaud, la skieuse Lara Gut-Behrami, l'athlète Mujinga Kambundji et l'athlète Angelica Moser sont également nominées.
Cliquez ici pour accéder au message vidéo de Chiara Leone.