«Nous sommes aux anges de toute cette foule et du fort intérêt», dit Steven Bleuler du Schiess-Sport Helvetia Basel. Avec les Tireurs sportifs de Pratteln, Bleuler put accueillir plus de 60 visiteurs samedi dernier au sein de l'installation de tir de Lachmatt à Muttenz. Depuis les jeunes curieux aux tireurs expérimentés, tous furent invités à découvrir le stand de tir, à poser des questions et à s'essayer à la carabine ou au pistolet. Selon Bleuler, la foule était parfois si importante qu'il y eut par moment des files d'attente.
De nombreuses personnes intéressées et de nombreux nouveaux membres potentiels
La situation était similaire à Willisau, dans l'arrière-pays lucernois. Ici, ce n'était pas une mais deux sociétés de tir qui invitèrent les gens à venir tirer au fusil d'assaut sur 300m dans la Wydenmatt. Pour Rolf Hodel, président de la Société de tir de Willisau campagne, il était important que sa société participe à la journée portes ouvertes des stands de tir: «Nous avons un paysage associatif très varié dans la région de Willisau. Nous pouvons nous présenter à toutes les personnes intéressées dans ce cadre en une seule fois et montrer ce que nous faisons exactement.» Et à Willisau, les personnes intéressées sont également venues à Scharen, comme par exemple Severin Egli de Werthenstein. Lui-même avait déjà fait le cours pour jeunes tireurs à Willisau, mais avait ensuite perdu le tir sportif de vue. «Le tir m'intéresse beaucoup et c'est pourquoi j'ai voulu venir aujourd'hui et m'informer au sujet des adhésions», dit Egli.
Une atmosphère magnifique
Malgré un mauvais temps d'avril, il régnait une atmosphère particulièrement chaleureuse dans la Société Feldschützenverein Dinhard du district de Winterthour lors de la journée portes ouvertes. Sous une direction professionnelle et patiente, les jeunes tireuses et tireurs potentiels furent initiés aux secrets du tir sportif. Comme par exemple la fratrie Johanna (14) et Rafael (11), qui prit ensemble le chemin du petit stand de tir de la Société Feldschützenverein Dinhard avec leur père Thomas. «J'ai toujours joué avec mon fusil en bois. Quand mon père me demanda si je voulais venir avec au stand de tir, j'ai tout de suite dit oui», raconte Rafael.
Tandis que le frère et la sœur firent leurs premiers pas au tir sportif au stand de tir, divers visiteurs se retrouvèrent dehors dans la tente spécifiquement dressée pour l'occasion. Natascha, la femme du président Marco Graf, reçut les invités qui reçurent du café, des boissons et des saucisses. Le stand de tir de la Société Feldschützenverein Dinhard ne possède pas de foyer des tireurs – mais cela fut largement remplacé par l'accueil chaleureux de Natascha Graf et d'autres responsables de la société de tir. Peu importe qu'ils furent jeunes ou moins jeunes, les visiteurs se sentirent bien accueillis chez les Tireurs en campagne Dinhard!
Une visite des de la ciblerie
En Argovie, les Tireurs libres d'Obersiggenthal (Freischützen Obersiggenthal) ouvrirent les portes de leur stand de tir le 13 avril 2024. De telles manifestations sont importantes pour la société, dit Conny Füglister, qui se caractérise elle-même de «Fille à tout faire». «Il est plutôt rare que des personnes intéressées viennent ici juste comme ça pour s'informer. Il faut aller chercher les jeunes là où ils se trouvent. S'ils tirent au sport à l'école, je peux déjà aller vers les enfants de 8 ans et essayer de les motiver pour devenir membre de la société. Mais cela n'est que rarement le cas», regrette l'entraîneuse à la carabine. C'est pourquoi les Tireurs libres d'Obersiggenthal, qui célèbrent cette année leurs 125 ans d'existence – utilisent la journée portes ouvertes des stands de tir pour se montrer, ainsi que leur installation de tir «Ebne», sous leur meilleur jour.
Le fils de Conny Füglister, Ivan, grandit avec le tir sportif. C'est avec fierté que le moniteur de tir de 27 ans guida les visiteurs sur le site, expliqua toutes les mesures de sécurité et les différentes zones de tir. «Nous avons inspecté la ciblerie. Puis les cibles électroniques, c'est-à-dire la manière dont les cibles sont montées et comment elles se distinguent les unes des autres. Ensuite, je leur ai expliqué le système des buttes pare-balles et l'impact qu'il y aurait sur l'environnement s'il n'existait pas», expliqua le tireur à la carabine, qui passait déjà du temps sur le stand de tir à l'âge de 5 ans. Sa sœur aînée Fabienne grandit, elle aussi, au sein des Feldschützen Obersiggenthal. Jusqu'à il y a trois ans, la tireuse à la carabine faisait encore partie du cadre national de la FST. Quant à Denise, la benjamine de la famille Füglister, elle participa à la journée portes ouvertes des stands de tir en tant que monitrice de tir.
Conclusion: grâce à la journée portes ouvertes, les différentes sociétés de tir sportif purent enthousiasmer non seulement les débutants, mais aussi les enfants et les adolescents au tir sportif. C'est la clé pour recruter de nouveaux membres à long terme et assurer ainsi l'avenir de la société. Ou comme le résume le président de la Société Feldschützenverein Dinhard, Marco Graf, au nom de beaucoup d'entre eux: «Que ce soit une journée portes ouvertes, un cours pour jeunes tireurs ou une manifestation de tir spéciale suivie d'une agréable fondue, tu dois toujours rester actif. C'est ainsi que la société reste vivante.»