La chance ne souriait pas à l'équipe suisse en début de semaine lors du tournoi de qualification olympique ISSF à Rio de Janeiro (BRA). Lors de la compétition individuelle à la carabine à air comprimé, la marche fut trop haute pour Jan Lochbihler. Il manquait environ 3.6 points au professionnel de la carabine de 32 ans pour se qualifier pour la finale. Le Soleurois se classa donc à la 43e place.
«C'était un peu comme être là, mais en tant que bouche-trou. Ce n'est pas très agréable comme sensation», déclara Jan Lochbihler après la qualification. «Actuellement, je remarque simplement que je suis certes très en forme, mais que je ne parviens pas à décoller. Cela rend les choses difficiles pour moi, car je ne réussis pas à tirer assez de 10 élevés», expliqua le Soleurois, qui regretta de ne pas avoir pu reproduire les bons résultats obtenus la veille lors de la compétition par équipe mixte en individuel. Il a toutefois déjà analysé sa compétition avec son entraîneur et le psychologue du sport et est désormais confiant pour la compétition trois positions de mercredi prochain.
Les choses ne se sont pas non plus bien passées pour la tireuse à la carabine Chiara Leone dans la compétition individuelle du 10m. Il manqua plus de 4 points à la tireuse de 25 ans pour décrocher une place en finale. L'Argovienne termina la compétition à la 42e place avec 626.0 points.
Nouveau record suisse
La discipline Carabine 10m équipe mixte sonna le coup d'envoi de la délégation suisse lors du tournoi de qualification olympique ISSF à Rio de Janeiro (BRA) dimanche. Chiara Leone et Jan Lochbihler furent en bonne forme pour la qualification avec une température chaude et humide de 25 degrés et ratèrent la finale d'à peine 0.6 point.
«Je n'ai certes pas pu faire beaucoup de ce que j'espérais faire, mais j'ai vu ensuite que Jan avait très bien tiré», dit Chiara Leone après la qualification. «J'ai alors essayé d'obtenir plus de résultats afin que nous ayons encore une chance pour la finale», ajouta l'Argovienne quelque peu déçue.
«Je suis très satisfaire de mon résultat en individuel. Les 316.1 points en mixte ont constitué une meilleure performance à titre personnel et font du bien. Le rythme est bon», se réjouit en revanche Jan Lochbihler.
Les deux avaient malgré tout de quoi se réjouir: ils établirent un nouveau record suisse avec leurs 629.9 points. «C'est évidemment cool. Surtout que pour une fois, j'ai réussi à battre un record suisse à la carabine à air comprimé», déclara Jan Lochbihler en ricanant. «Sinon, cela ne sert à rien de nous énerver maintenant parce que la partie était si serrée; il suffisait de se relever et de continuer», ajouta le Soleurois.
L'or fut remporté par l'équipe norvégienne, l'argent par les Français et le bronze par les Suédois.