Les sociétés de tir utilisent des cartouches pour fusil 11 (GP11) pour d’anciennes armes d’ordonnance, notamment les fusils d’assaut 57, les mousquetons et les fusils longs, ainsi que pour les armes de sport. Au cours des trois derniers mois, quatre cas de détérioration de douilles de cartouches provenant du lot 039-18 T ont été signalés, raison pour laquelle les munitions concernées ont été retirées et interdites au tir.
Toutes les sociétés de tir de Suisse en ont été averties par écrit. Elles peuvent, selon leurs souhaits, soit demander le remplacement des munitions retirées par des cartouches d’un autre lot, soit obtenir un bon de réduction équivalent sur la commande de l’année prochaine. La saison de tir étant bien avancée, l’armée estime que la plupart des 480 000 cartouches qui constituaient le lot concerné ont déjà été tirées.
Pour l’instant, la question de savoir ce qui a causé ces dérangements et si les armes impliquées en ont influencé le déroulement est encore en suspens. Une enquête sur les circonstances de ces incidents est en cours. À l’heure actuelle, aucun élément n’indique que d’autres lots pourraient être affectés par ce problème.
L’armée vend des cartouches pour fusil 11 aux sociétés de tir pour les exercices et cours de tir facultatifs. Elle leur fournit gratuitement des munitions pour le programme de tir obligatoire, le tir en campagne et les cours pour jeunes tireurs. (armasuisse)