Les entraîneurs jouent un rôle extrêmement important dans le développement des athlètes, notamment dans le domaine de la relève. C’est pourquoi, depuis 2012, Swiss Olympic récompense l’engagement des entraîneurs de la relève dans le cadre du Swiss Olympic Coach Award. Cette année, Annik Marguet (tir sportif / catégorie sport individuel) et Simon Meier (unihockey / catégorie sport d’équipe / collectif) ont reçu le Swiss Olympic Coach Award. Un Prix spécial Swiss Olympic a de plus été décerné à Franz Fischer, pour son engagement de plusieurs décennies en faveur des talents sportifs suisses dans le cadre de l’Ecole de recrues pour sportifs d’élite.
De l’athlète de haut niveau à l’entraîneure de haut niveau
En tant que tireuse sportive, Annik Marguet a fait partie des meilleures du monde. La Fribourgeoise a ainsi remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde 2010 dans la discipline de la carabine à 50 mètres trois positions – mais également participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012. Après sa carrière active, Marguet s’est rapidement établie comme une entraîneure prometteuse. Depuis 2016, elle est employée par Swiss Shooting et a mené de nombreux jeunes athlètes vers l’élite internationale. En témoignent par exemple les succès de Vivien Jäggi, qui a fêté le titre mondial en individuel 3x20 lors des Championnats du monde de la relève à Changwon (Corée du Sud). Emely Jäggi a elle remporté la médaille de bronze lors de la même épreuve, et la Suisse a également célébré le titre de championne du monde par équipe. Grâce aux performances de ses athlètes, Annik Marguet, 42 ans, a reçu le Swiss Olympic Coach Award 2023 en tant qu’entraîneure de la relève dans un sport individuel.
Un engagement énorme pour les équipes nationales de la jeunesse
Le Swiss Olympic Coach Award de la catégorie «sport d’équipe / collectif» a lui été décerné à Simon Meier. Swiss Olympic reconnaît ainsi l’engagement et les grandes compétences que Simon Meier a développées en tant qu’entraîneur d’unihockey. Agé de 47 ans, ce dernier travaille depuis bientôt 15 ans pour la fédération swiss unihockey et a, durant cette période, encouragé et soutenu de nombreux joueurs pour qu’ils deviennent des éléments performants au sein de leur club ou de l’équipe nationale. Après avoir entraîné plusieurs équipes nationales juniors au cours des dernières années, remportant notamment la médaille d’argent aux Championnats du monde 2015 et 2023 avec les M19, Meier est actuellement responsable de l’équipe masculine des M17.
Formateur de près de 800 recrues sportives
Pendant 22 ans, jusqu’à sa retraite, Franz Fischer a été responsable du domaine Sport de l’Ecole de recrues pour sportifs d’élite de l’armée suisse. Durant cette période, il a sélectionné et encouragé près de 800 jeunes athlètes en tant que recrues sportives, apportant ainsi une contribution importante à l’obtention de médailles suisses lors de grands événements dans la relève et chez l’élite. Lui-même rameur, Franz Fischer a débuté le métier d’entraîneur à la fédération d’aviron Swiss Rowing et a appris à apprécier la collaboration avec de jeunes athlètes motivés. En 1999, il a pris la direction du domaine Sport de la filière de formation Ecole de recrues pour sportifs d’élite, une fonction qu’il a exercée jusqu’en 2020, date de son départ à la retraite. Chez Swiss Rowing, Fischer a été entraîneur, responsable spécialisé J+S ou encore chef d’équipe (M19 et M23) – et il accompagne encore aujourd’hui, en tant que planificateur de carrière, de jeunes rameurs et rameuses sur le chemin vers l’élite internationale. Franz Fischer a reçu le Prix spécial Swiss Olympic pour son engagement infatigable en faveur du sport et des athlètes.
«Annik Marguet et Simon Meier ont mérité leur Swiss Olympic Coach Award 2023. Les entraîneurs sont indispensables au développement positif du sport suisse. Avec les fédérations, nous nous réjouissons et sommes fiers d’encourager de telles personnalités pour nos jeunes sportives et sportifs. Franz Fischer a lui été un soutien infatigable pour beaucoup. Son grand engagement pour le sport de performance suisse est exemplaire et unique en son genre», explique David Egli, Responsable du département Sport de Swiss Olympic et membre du jury du Swiss Olympic Coach Award.