Le Conseil des Etats freine la baisse des subventions de la cartouche 11. La Confédération doit continuer à la subventionner comme jusqu'ici. Le Conseil des Etats a adopté une motion en conséquence du député bernois Werner Salzmann à la mi-septembre 2023.
Selon Salzmann, les sociétés de tir risquent de perdre des membres si les tireurs doivent payer 30 centimes de plus par coup à l'issue de la réduction des subventions. Le doublement du prix de 30 à 60 centimes n'est pas dans l'intérêt de l'armée ni du pays – ce qui affaiblit la volonté de se défendre.
La motion Salzmann va désormais au Conseil national et la question reste posée de savoir quand celle-ci sera traitée au Conseil national.
Le prix des munitions reste inchangé pour 2024
En raison de la décision du Conseil des Etats, le DDPS a décidé fin septembre 2023 de suspendre la révision de l'ordonnance sur le tir, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Par conséquent, les subventions destinées aux sociétés de tir pour l'organisation des exercices fédéraux et les prix des munitions restent inchangés pour l'année 2024.