Pour la dernière fois cette année, la crème de la crème de l'élite internationale à la carabine s'est mesurée sur la scène internationale de l'ISSF lors de la finale de la Coupe du monde à Doha (QAT).
Des problèmes avec le pouls
Les Suisses furent les seuls à être représentés par deux athlètes en finale au match trois positions des hommes: Jan Lochbihler comme Christoph Dürr purent se qualifier tous les deux.
En finale, la partie à genou connut des hauts et des bas, en particulier pour Lochbihler. Alors que Dürr réussit à se maintenir au milieu du classement, Lochbihler fut même en queue de peloton par moment.
En position couchée, Lochbihler et Dürr se remirent en selle et réalisèrent des scores de 10 élevés. Mais ils ne réussirent ensuite plus à atteindre un niveau aussi élevé dans la partie debout. Lochbihler commença à la seconde place et perdit ensuite du terrain vers Dürr en milieu du classement. Il termina finalement 6e: «La compétition fut difficile. J'avais un pouls trop élevé à genou et j'ai perdu des points», analysa Jan Lochbihler. Il aurait dû s'en sortir. «Toutefois, je suis très satisfait de la partie couchée. Et aussi de la partie debout. Comme j'ai complètement changé de position il y a environ un mois, j'ai pu désormais construire sur cette base», se réjouit le Soleurois, qui ne put malheureusement pas poursuivre sur cette lancée en finale.
Un bon résultat
Dürr ne put pas se maintenir plus longtemps en milieu de classement lors de la finale des trois positions. Le Saint-Gallois continua à reculer et termina la compétition – visiblement déçu – à la 7e place: «Ce fut décevant, bien que la compétition ne fut pas aussi mauvaise. Ce n'était pas non plus une promenade de santé: ce sont les meilleurs du monde qui sont ici», déclara Christoph Dürr. «Même si j'ai pu me disputer le match en tête, cela n'a pas suffi. Ce fut un peu décevant. Sinon, je peux dire que j'ai eu une saison réussie. De plus, ce fut ma première finale de coupe du monde. De ce point de vue-là, ce fut donc un bon résultat», expliqua Dürr.
Le Français Lucas Kryzs (465.2), le Chinois Yukun Liu (465.0) et le Norvégien Jon-Hermann Hegg (451.1) se hissèrent sur le podium.
Des Norvégiennes fortes
La tireuse professionnelle à la carabine Nina Christen se mesura également au concours 50m trois positions dans le golfe Persique vendredi, et se qualifia pour la finale. En position à genou, Christen ne réussit pas encore à faire de grandes avancées. En position couchée, la Nidwaldienne de 29 ans obtint des valeurs élevées de 10, qui ne la propulsèrent toutefois pas vers l'avant. Elle ne put malheureusement pas faire mieux dans la partie debout et se classa en sixième position.
La concurrence du Grand Nord était trop forte. La numéro 1 mondiale Jeanette Hegg Duestad (464.8), ainsi que sa collègue Jenny Stene (460.6), dominèrent le concours trois positions chez les femmes et remportèrent l'or et l'argent. La troisième place revint à l'Allemande Lisa Müller (450.2), elle aussi très forte.
Chiara Leone – la deuxième Suissesse – termina la compétition à la 11e place.
Christen à la 11e place
Mercredi, Nina Christen ne réussit pas à se hisser dans le top 10 à la carabine à air comprimé. La concurrence était trop forte pour cela. Christen obtint 627.5 points, ce qui lui fit atteindre la 11e place. La différence par rapport à la 8e place était de plus de trois points. La gagnante de la qualification fut la Chinoise Zhilin Wang, qui obtint 634.2 points.
Au total, 16 tireuses disputèrent la compétition.