La Fédération sportive suisse de tir entamera sa grande année de jubilé lors du changement d'année dans un mois. Outre le week-end de fête officiel qui se déroulera en août à Aarau, une journée nationale des portes ouvertes des stands de tir aura lieu dès la mi-avril. «Le samedi 13 ou 20 avril 2024, de nombreuses sociétés de tir ouvriront les portes de leurs stands de tir dans toute la Suisse», expliqua le Président du Comité d'organisation Walter Harisberger. Selon Harisberger, 24 fédérations cantonales ont annoncé leur participation à la Journée portes ouvertes des stands de tir. Durant ces deux jours, les personnes intéressées auront la possibilité de découvrir le Tir sportif et la culture de société des tireuses et tireurs suisses.
Le point culminant se déroulera sur le lieu de fondation
La Fédération sportive suisse de tir a été fondée en 1824 à Aarau – à l'époque sous le nom de «Société suisse de tir». «Le centenaire de la FST a déjà été abondamment fêté ici à Aarau en 1924. Le monument aux tireurs, autrefois sur la place de la gare et aujourd'hui dans l'enceinte des casernes, rappelle de manière impressionnante les festivités de l'époque», explique le conseiller d'Etat Alex Hürzeler, qui est également le Président du patronage de la fête du bicentenaire.
Les tireurs reviennent à présent à leurs racines pour le jubilé des 200 ans. Une grande fête d'anniversaire, qui durera trois jours, aura lieu à Aarau du 16 au 18 août 2024. Outre les classiques concours de tir, les visiteurs pourront profiter d'un grand centre de fête avec un Luna Park, de nombreux points de restauration, des expositions ou des concerts à Schachen à Aarau.
La prévente des tickets a commencé
En ouverture du week-end de fête, le groupe grisonais de folk et d'indie rock «77 Bombay Street» donnera un concert exclusif vendredi soir dans la halle de Schachen à Aarau.
Les tickets sont disponibles en prévente au prix de 35 francs. Celle-ci se fait exclusivement en ligne sur Internet via la plateforme www.eventfrog.ch. Les acheteurs peuvent imprimer eux-mêmes leurs tickets ou les sauvegarder sur leur smartphone après les avoir payés dans la billetterie.
La fête officielle du jubilé aura lieu le dimanche, en même temps qu'un défilé à travers Aarau. Outre des invités d'honneur de renom, le célèbre duo d'humoristes Lapsus assurera une action et un divertissement abondants sur scène. La cérémonie du dimanche est ouverte au public et les tickets pour le banquet sont disponibles en prévente au prix de 88 francs. Outre la cérémonie officielle, un grand programme cadre attendra les visiteurs avec un défilé, un apéritif et un banquet avec un menu à trois plats.
Une fête pour tous
«Nous mettons tout en œuvre pour organiser une fête inoubliable à Aarau pour le jubilé des 200 ans», déclara le Président de la FST Luca Filippini jeudi devant les médias. Selon les organisateurs, le jubilé de la FST ne sera pas une classique fête de tir. Par exemple, la moitié des participants de la finale du concours du jubilé du samedi se qualifieront par tirage au sort. «Lors de la finale, il sera donc possible qu'un amateur tire directement à côté de la championne olympique», expliqua le Président du CO Walter Harisberger. De plus, le programme cadre des trois jours de fête est conçu de manière à ce que jeunes et moins jeunes soient d'humeur festive. Les organisateurs attendent environ 25'000 visiteurs de toute la Suisse.
Vous trouverez plus d'informations sur la prévente sur www.fst200.ch