Fédération sportive suisse de tir

Leone huitième en finale du match trois positions

Hochkonzentriert: Chiara Leone. Foto: Jürgen Heise

Hochkonzentriert: Chiara Leone. Foto: Jürgen Heise

Les Dames en force: lors de la dernière compétition de la Coupe du monde de l'ISSF à Bakou (AZE), les tireuses à la carabine suisses ont fait preuve de solides performances. Chiara Leone termina à la huitième place et Nina Christen est passée à un cheveu près de la finale.

Une journée de compétition difficile pour les tireuses à la carabine suisses: le stand de tir de la capitale azerbaïdjanaise n'a pas été le théâtre d'une ambiance printanière lors de l'épreuve aux trois positions. Le froid et le vent fort ont donné du fil à retordre aux athlètes.

Leone en finale
Chiara Leone maîtrisa avec brio l'élimination et la qualification, s'assurant ainsi une place en finale. Dans la partie à genoux, Leone se maintint courageusement dans le milieu du tableau. Elle prit ensuite du retard lors de la position couchée. Le premier coup de la partie debout mit en défaut la performance de Leone, qui obtint un score de 8.6. Toutefois, la plupart des autres tireuses de la finale eurent également du mal dans la partie debout: plusieurs scores de 8 et 9 furent enregistrés. Toujours dans la deuxième série de la partie debout, l'Argovienne ne réussit malheureusement pas à rattraper son retard et termina la compétition à la huitième place. Ce qui satisfit pleinement Leone, qui avait déjà atteint deux fois la limite pour la finale cette saison, mais n'avait pas pu prendre le départ en tant que RPO. «Pour moi, c'était aussi une expérience supplémentaire en vue du Championnat du monde qui se déroulera également à Bakou», déclara Chiara Leone. La météo eut toutefois raison de l'athlète. «Par rapport à l'extérieur, où il faisait très froid et où il y avait du vent, il faisait incroyablement chaud dans la salle de la finale. Je sentais que les vêtements devenaient plus souples», expliqua la jeune tireuse de 24 ans.
La victoire fut remportée par la Britannique Seonaid McIntosh avec près de 3.5 points d'avance sur la Norvégienne Jeanette Hegg Duestad, qui occupa la seconde place. L'Allemande Lisa Mueller décrocha le bronze.

Christen déçue
Nina Christen (577-26x) manqua de peu l'accès à la finale: il ne manquait qu'un point à la Nidwaldienne. La jeune femme de 29 ans fut dure avec elle-même: «C'était tout simplement stupide de laisser échapper des points tout à la fin», s'énerva Nina Christen. «Je me suis énervée et je m'énerve encore un peu», ajouta Christen. Les conditions météorologiques lui coûtèrent beaucoup d'énergie: «Quand les batteries commencent à s'épuiser, il est facile de faire des erreurs. Il faut alors se concentrer et investir une nouvelle fois beaucoup d'énergie pour ne justement pas faire ces erreurs», expliqua la numéro 1 mondiale aux trois positions. Elle ne fut toutefois pas totalement insatisfaite, d'autant plus que le résultat fut serré: «La prochaine fois, cela peut de nouveau suffire pour la finale».

De l'amertume pour Züger
Muriel Züger réalisa une performance grandiose. Lors de la qualification, la jeune tireuse de 25 ans obtint le troisième meilleur résultat (584-22x). Petit bémol: en tant que tireuse RPO, la Schwytzoise n'eut pas droit à la finale. «C'est bien évidemment un peu décevant de voir que la performance aurait clairement suffi pour la finale», déclara Muriel Züger. Mais c'est le sport et ce sont les règles. Sur cinq tireuses, deux doivent prendre le départ en tant que RPO. «Cela montre une fois de plus à quel point notre équipe féminine est forte. A la fin de la journée, je suis très satisfaite. C'est une belle confirmation, même si je dois regarder la finale cette fois-ci», poursuivit Züger. Pour Züger, le vent fort constitua également un défi, tout comme les courtes pauses entre les compétitions.
Sarina Hitz (566-15x) et Franziska Stark (572-20x) prirent également le départ en tant que RPO.
La prochaine étape importante du Cadre national sera les European Games à la mi-juin à Cracovie/Wroclaw (POL).

Impressionen

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg