L'avant-dernier jour de la Coupe du monde de l'ISSF à Bakou (AZE) était sous le signe du concours trois positions avec les Messieurs.
Dans la partie à genou de la qualification, Christoph Dürr obtint le nombre maximum de points aussi bien dans la première que dans la deuxième passe, et réussit également presque à faire de même en position couchée. Le Saint-Gallois se qualifia ainsi pour la finale. Pour Dürr, ce fut déjà la troisième participation à une finale de Coupe du monde cette année. «La Coupe du monde ici à Bakou était la celle où les participants avaient le niveau le plus élevé. Toute la crème de la crème était ici», déclara le tireur à la carabine. En finale, il se hissa d'abord à la cinquième place et la défendit jusqu'au volet debout de l'épreuve des trois positions. Là, le premier tir – un 9.0 – gâcha la partie au jeune tireur de 27 ans. «Le premier coup fut une erreur technique de ma part. Cela ne me déstabilisa pas car je savais ce que je devais faire». Néanmoins, Dürr ne réussit pas à rattraper ce revers et termina la compétition à la 6e place. «J'ai bien sûr été un peu déçu sur le moment. Surtout parce que les disciplines à bretelle constituent mon point fort. Mais une fois que l'on a terminé, ce n'est plus aussi dramatique», explique Dürr. Il dit être satisfait de sa performance et emporte cette dynamique avec lui aux European Games.
Des conditions de vent imprévisibles
Jan Lochbihler fut encore en grande forme lors de l'élimination: en position couchée, Lochbihler tira le maximum de points dans les deux séries et fut en tête du classement. «Là, je me trouvais sur le côté droit du stand de tir. Les conditions de vent y étaient plus constantes, ce qui me permit de tirer de manière plus agressive, sans tomber dans la zone des 9», expliqua Jan Lochbihler.
Lors de la qualification, le professionnel de la carabine soleurois ne réussit ensuite pas à maintenir ce niveau. «J'ai misé sur la même tactique que lors des éliminatoires. Seulement, lors de la qualification, je me suis retrouvé de l'autre côté du stand de tir. Le vent est alors venu de la droite, s'est calmé et est reparti dans l'autre sens. Ma tactique n'a donc plus fonctionné», poursuivit Lochbihler. «Ce ne doit pas être une excuse, j'aurais simplement pu mieux tirer», déclara le Soleurois, qui termina 25e (583-32x), de manière très pragmatique.
Dernier jour de compétition
La Coupe du monde de Bakou se terminera demain dimanche. Mais les Dames doivent encore se mesurent au concours trois positions auparavant. L'équipe suisse sera composée de Nina Christen, Chiara Leone, Muriel Züger, Franziska Stark et Sarina Hitz.
13.05.23
La 6e place pour Christoph Dürr
Christoph Dürr während des Finals. Foto: Jürgen Heise