Moins de 50 jours avant l'ouverture des troisièmes European Games, qui auront lieu du 21 juin au 2 juillet à Cracovie (POL) et dans les environs, Swiss Olympic a dévoilé les sélections au Tir sportif. En tout, 7 tireuses et tireurs ont été sélectionnés pour la grande manifestation. Tous possèdent les performances internationales et répondent aux critères nationaux, qui ont été définis par Swiss Olympic et la Fédération sportive suisse de tir.
L'équipe de tir est dirigée par la double médaillée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, Nina Christen. L'équipe comprend également Audrey Gogniat, Sarina Hitz, Chiara Leone, Christoph Dürr, Jan Lochbihler et Jason Solari. Lors des European Games de 2019 à Minsk, Nina Christen et Jan Lochbihler avaient remporté l'or dans l'épreuve mixte à la carabine 50m, et Christen avait également décroché l'argent à la carabine 10m. En Pologne, Jan Lochbihler participera à ses troisièmes European Games – Nina Christen et Christoph Dürr y participeront pour la deuxième fois. Les tireurs visent des places de quota pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Environ 100 athlètes suisses
Sur le site Internet de Swiss Olympic, on peut trouver un aperçu de tous les athlètes suisses déjà sélectionnés ainsi que des informations supplémentaires à propos des sélections. Le processus de sélection va se poursuivre au cours des prochaines semaines, la délégation suisse aux European Games 2023 comprendra environ 100 athlètes masculins et féminins.
Des sports olympiques et non olympiques figurent au programme des European Games. Selon Swiss Olympic, cet événement continental offre aux athlètes la possibilité d'acquérir de l'expérience lors d'une grande manifestation multisports. Dans plusieurs disciplines sportives, les compétitions des European Games font également office de championnats d'Europe (aperçu). Des places de quota et des points de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront attribués dans d'autres disciplines.
Das Schweizer Schützenteam in Krakau: