Suite à la recommandation du Contrôle fédéral des finances (CDF), la Confédération a décidé de réduire les subventions pour la cartouche 11 afin que la cartouche 11 et la cartouche 90 bénéficient d'une subvention similaire. Concrètement, un tir de cartouche 11 coûtera désormais 60 centimes à partir de l'année prochaine au lieu de 30 jusqu'à présent.
La FST avait préalablement constitué un groupe de travail composé de représentants des tireurs de toutes les régions du pays et élaboré des propositions à l'attention du DDPS, qui devaient atténuer l'augmentation du prix des munitions et veiller à une indemnisation plus juste des prestations fournies par la FST et ses sociétés membres, comme les exercices fédéraux.
Après d'intenses négociations et de nombreuses réunions, les revendications ont été prises en compte: d'une part, les contributions pour le programme obligatoire (PO) et le Tir en campagne (TC) ainsi que pour les cours de jeunes tireurs (CJT) sont augmentées. Le travail effectué au sein des sociétés de tir est ainsi indemnisé de manière adéquate.
Concrètement, les sociétés de tir recevront désormais 30 francs par participant (militaire) au programme obligatoire au lieu de 20.50 francs comme jusqu'ici. La contribution pour le Tir en campagne sera également augmentée, passant de 10.50 francs à 15 francs par participant.
D'autre part, il y a également des nouvelles positives dans le domaine de la Promotion de la Relève: pour chaque jeune tireur à former, la société de tir reçoit 50 cartouches 90 supplémentaires ainsi qu'une augmentation de 15 francs par indemnité. Enfin, la Confédération soutient les cours facultatifs avec le F ass 90 dans les fédérations et les sociétés de tir. Ici aussi, chaque participant reçoit 50 cartouches 90 gratuites.
Il est évident que l'augmentation de la cartouche 11 ne fait pas plaisir à la FST: «Mais si l'on considère l'ensemble du paquet, le bilan est à notre avis raisonnable. Il est clair que les sociétés de tir sont désormais appelées à trouver de bonnes solutions pour leurs membres – par exemple au moyen de transferts financiers internes», déclare le Président de la FST Luca Filippini.