La «Journée de la bonne action» se déroulera pour la quatrième année consécutive le 6 mai. Coop appelle les associations suisses à faire de bonnes actions ensemble. «Chaque association» devrait participer à cette initiative d'envergure nationale. Il y avait toutefois des exceptions: étaient exclus de la participation «les partis ou groupements politiques, les organisations religieuses ou les communautés de foi, les associations de combat, d'animaux, de sports à risque, de sports motorisés et de Tir sportif». Cette exclusion à priori des quelque 2500 sociétés de tir a suscité à juste titre la perplexité et l'énervement des milieux du tir, dont notamment aussi celle de Luca Filippini, Président de la FST.
exclure des milliers de jeunes passionés par le tir sportif?
«J'ai été très déconcerté, et pas seulement moi, mais probablement toutes les tireuses et tous les tireurs, par le fait que Coop voulait explicitement exclure de cette action les sociétés de Tir sportif, et ainsi plus de 130'000 de nos membres dans toutes les régions de Suisse. Des milliers d'enfants et de jeunes, filles et garçons, qui s'enthousiasment et s'engagent pour le Tir sportif auraient également été concernés», explique Filippini.
La Fédération sportive suisse de tir ne voulait et ne pouvait pas en rester là. Dans un courrier adressé à la direction du grand distributeur, la FST souligna que les sociétés de tir constituent un pilier important de la société et jouent un rôle actif dans la vie communautaire: les tireuses et les tireurs sont toujours là lorsqu'on leur demande de l'aide. Ils aident lors de manifestations communales, organisent eux-mêmes des fêtes ou s'engagent dans des projets sociaux.
Le Tir sportif joue également un rôle social important au niveau suprarégional: les grandes fêtes cantonales de tir, qui ont lieu chaque année, réunissent des dizaines de milliers de personnes, toutes générations et classes sociales confondues.
«En outre, les sociétés de tir apportent une contribution importante à la formation sportive des jeunes dans le cadre de «J + S»», ajoute Filippini.
de «bonnes actions» depuis près de 200 ans
«Nous avons également attirer l'attention des responsables de Coop sur le fait que diverses sociétés de tir ont effectué des achats et des livraisons à domicile pour les groupes à risque pendant la pandémie de coronavirus. Les bonnes actions ont donc cours depuis toujours chez nous – en 2024 nous célèbrerons également notre jubilé des 200 ans», explique Filippini.
Le courrier adressé à Coop disait en outre: «En tant que tireuses et tireurs, nous saluons vivement l'action «Journée de la bonne action» de Coop, car nous sommes convaincus que les «bonnes actions» dans le cadre d'un engagement bénévole, comme en témoignent des milliers de bénévoles dans nos sociétés de tir, favorisent la cohésion au sein de la société. Toutefois, nous nous demandons sérieusement quelle importance Coop accorde réellement à la cohésion dans notre pays si elle exclut à priori les sociétés de tir de la Fédération sportive la plus traditionnelle de Suisse de cette action».
En conclusion, la FST demanda aux responsables de la Coop de modifier les conditions de participation.
Parallèlement à la FST, diverses tireuses et tireurs s'étaient directement adressés à la Coop et avaient fait part de leur désapprobation d'exclure les tireuses et tireurs de l'initiative. Ainsi par exemple l'ancien Président de la Fédération sportive bernoise de tir, le conseiller national Werner Salzmann, qui parla de «scandale» sur sa page Facebook.
Coop a rapidement réagi entre-temps. Dans un courrier à la FST, elle répondit notamment: «Tous les clubs de sport sont admis à participer dès à présent pour faire une action commune avec une filiale Coop dans le cadre de la «Journée de la bonne action»».
«Journée de la bonne action»: Infos et possibilité d'inscription pour les sociétés de tir