Equipement de Tir sportif, accessoires de pêche, vêtements, jumelles, appareils photo – bref, tout pour le monde en extérieur. Succédant au salon «Fischen Jagen Scheissen», Monatura se consacre à tout ce qui a un rapport avec la nature. Avec son nouveau nom, le salon ne change pas seulement de format, il devient aussi plus moderne, plus contemporain et encore plus polyvalent que son prédécesseur: «La répartition en quatre univers thématiques nous permet de continuer à couvrir tous les domaines appréciés, tout en élargissant notre offre. Nous offrons ainsi aux visiteurs un aperçu encore plus large du monde en extérieur», explique Marc Hermann, responsable du salon, à propos du nouveau concept.
Une large offre pour les amateurs d’activités en plein air
Qu'il s'agisse de la randonnée du week-end, de la pêche entre amis ou d'une concentration maximale au stand de tir, l‘extérieur a le vent en poupe auprès de la population suisse. Les exposants de Monatura abordent cette tendance et proposent tout ce qui permet aux amateurs de nature de s'adonner au mieux à leurs activités préférées dans deux halls et sur le parvis en extérieur. Des entreprises comme Swarovski Optik, Leica Camera ou Blaser Group GmbH présentent ainsi leurs derniers développements ici, expliquent les tendances et transmettent leur savoir d'expert. Marc Hermann connaît l'importance d'une offre aussi diversifiée: «L'étendue du salon Monatura constituera pour beaucoup l'une des principales raisons de leur visite. Un pêcheur, par exemple, ne veut pas seulement examiner un nouvel équipement, mais aussi en savoir plus sur la biodiversité – et il est peut-être aussi un randonneur passionné.»
Tir destiné au public dans le hall 3.0
La FST sera présente au stand F31 dans le hall 3.0 pendant les quatre jours du salon avec son très apprécié tir destiné au public. Il sera possible de s'essayer au tir à la carabine ou au pistolet sur une distance de 10m sur 15 cibles SIUS. Chaque personne sera encadrée individuellement par des instructeurs expérimentés, afin de garantir à chacune et à chacun une expérience réussie. En outre, des prix attractifs seront remis aux meilleurs tireurs à la Monatura. Les élèves peuvent s‘essayer au tir à la carabine et au pistolet à air comprimé à partir de 8 ans. Un tir de démonstration aura lieu le samedi 25 mars à 11h00 et 13h15 avec les athlètes du Cadre de la FST Jessica Waeber (pistolet) et Nadja Kübler (carabine).
Découvrir la biodiversité de manière ludique
Outre les partenaires de patronage existants que sont ChasseSuisse, la Fédération sportive suisse de tir et la Fédération suisse de pêche, Monatura propose désormais un programme encore plus large avec FreeTheBees et le sauvetage des faons dans le canton de Berne. Le salon propose ainsi un travail d'information sur le thème de la biodiversité, transmet l'importance de celle-ci de manière ludique et constitue ainsi également un but d'excursion passionnant et instructif pour les classes d’écoles et les familles.
Un concentré de connaissances
Les plus de 120 conférences, ateliers et démonstrations organisés pendant les quatre jours du salon fournissent également des informations passionnantes. Les aventuriers en herbe et expérimentés y trouveront de précieux aperçus et découvriront les tendances concernant leur passe-temps favori. Qu'il s'agisse d'apprendre à attacher des mouches CDC, d'observer la biodiversité ou de s'initier à la construction de bateaux, le large éventail d'activités proposées suscitera l'enthousiasme des jeunes et des moins jeunes et leur offrira de nombreux moments d'émerveillement.