Lors de l'avant-dernier jour de compétition de la Coupe du monde à Bhopal, en Inde, Jan Lochbihler et Christoph Dürr ont donné lieu à des effusions de joie de la part de la délégation suisse: face à des nations aussi fortes que l'Inde, pays hôte, ou la Chine, qui présentent à chaque fois de très grandes équipes lors de coupes du monde, le fait que deux Suisses parviennent à se qualifier pour la finale montre de manière impressionnante que Lochbihler et Dürr se sont établis dans l'élite mondiale. «Je suis très satisfait», déclaraLochbihler immédiatement après la compétition. Lors de laqualification, qu'il termina à la quatrième place, il ne s'en est pas bien sorti à genoux, mais fit un très bon tir couché. «En finale, ce fut exactement l'inverse. Quand j'ai su que la médaille était assurée après la position debout, j'ai eu un énorme poids en moins sur les épaules».
Lors de la finale, le hall de Tir sportif à Bhopal était remplijusqu'à la dernière place. Lochbihler se livra à un duel avec l'Indien Aishwary Tomar, qui termina quatrième. Le public indien soutenait frénétiquement «son» tireur, les adversaires étant impitoyablement hués en cas d'erreur. Un problème pour Lochbihler? Celui-ci fait signe que non: il régnait une atmosphère incroyable et les fans étaient entièrement de la partie. «Mais j'étais entièrement concentré sur moi-même –rien ne pouvait me déconcentrer», déclare le professionnel avec détermination.
«POUR L'INSTANT, C'EST LA DÉCEPTION QUI PRÉDOMINE»
Christoph Dürr a lui aussi réalisé une belle performance. En finale, il était par moment en tête du classement dans les positions genoux et couché, et se dirigeait définitivement vers les matches pour la médaille. Mais dans la position debout, les choses ne se passèrent pas de manière optimale pour le Suisse oriental, qui termina sixième. «J'étais très bien parti –malheureusement, je n'ai pas trouvé le bon rythme debout», explique Dürr. «A présent, c'est la déception qui domine –mais dans une demi-heure, cela aura de nouveau changé», assure-t-il.
«LES DEUX TIREURS ONT PARFAITEMENT MAÎTRISÉ LA SITUATION»
Le responsable de la délégation et entraîneur Enrico Friedemann dit à cet égard: «Je suis très content que les deux aient réussi à se qualifier pour la finale. Ce n'était pas facile aujourd'hui, surtout au début de la compétition: le vent changeait rapidement, mais les deux tireurs ont parfaitement maîtrisé la situation et ont montré une fois de plus qu'ils faisaient partie de l'élite mondiale!», se réjouit Friedemann. En finale, ce fut très difficile par moments, car le hall était plein et les Indiens encourageaient frénétiquement leur athlète. «Christoph a été pris dans une véritable tempête de joie lors de son tir debout et a ensuite rapidement tiré un huit. La sixième place est dommage pour lui, car il a mené lors de la finale et est actuellement en grande forme». Mais Friedemann constate aussi qu'«Au final, les défis étaient les mêmes pour tous. C'était génial d'avoir cette ambiance».
Il convient de noter qu'un troisième Suisse disputa la qualification: Jan Hollweger, entraîneur à la FST, fut inscrit ultérieurement comme participant à la compétition pour des raisons tactiques. La raison? Seuls 29 participants étaient inscrits initialement. Le nombre de concurrents au départ ou de participants à la compétition est déterminant pour le nombre de points que les athlètes peuvent obtenir. Avec l'ajout à postériori d'un nouveau participant, les athlètes, y compris Jan Lochbihler et Christoph Dürr, ont eu la possibilité de doubler leurs points. Ceux-ci comptent pour le classement mondial, qui peut à son tour être décisif pour une éventuelle place de quota pour les Jeux Olympiques de Paris.