Fédération sportive suisse de tir

L'amitié par le sport

In Thun standen die Schweizer Schützinnen und Schützen sechsmal auf dem Podest.

In Thun standen die Schweizer Schützinnen und Schützen sechsmal auf dem Podest.

Le Tournoi régional du CISM s'est déroulé du 12 au 16 juin à Thoune. Près de 140 athlètes de 12 nations participèrent aux compétitions militaires. Les tireuses et tireurs suisses montèrent six fois sur le podium.

Le Tournoi régional du CISM à Guntelsey, Thoune, a offert trois jours de compétitions de haut niveau entre 12 nations. Parmi les 140 athlètes, la Norvégienne Jeanette Hegg Duestad, actuelle numéro un mondiale, s'est également rendue dans l'Oberland bernois. Duestad fit honneur à son rôle de favorite jeudi en remportant le concours à trois positions avec 586 points dans des conditions météorologiques difficiles. La Suissesse Fränzi Stark rata le podium d'un point et termina quatrième.

De l'or pour Adrian Schaub
Les tireuses et tireurs du Cadre suisse montèrent six fois en tout sur le podium à Guntelsey. Au tableau des médailles, les Suisses occupèrent ainsi la quatrième place derrière l'Autriche (9), la Norvège (9) et la Pologne (12).

Tout se passa particulièrement bien pour le tireur au pistolet Adrian Schaub, mercredi, lors du concours au pistolet à percussion centrale à 25m. Le Bâlois remporta la médaille d'or avec 582 points, devant Oskar Miliwek (580) de Pologne et Tomas Tehan (579) de la République Tchèque. Le lendemain, Schaub joua de malchance lors de la compétition de tir rapide: le jeune homme de 25 ans tira son dernier coup trop tard dans la première série de six secondes, ce qui fut compté comme un zéro et qui lui valut finalement la 13e et dernière place. Sans cette erreur, Schaub aurait probablement réussi à monter sans difficultés sur le podium.

Chez les Dames, Muriel Züger remporta la médaille d'argent au concours couché à 50m. La veille, deux équipes suisses réussirent à monter sur le podium en équipes: Petra Lustenberger, Anja Senti et Marta Szabo s'assurent la médaille d'argent en tant qu'équipe SUI 3. Fränzi Stark, Muriel Züger et Sarina Hitz se classèrent juste derrière à la troisième place.

A 300m, Pascal Bachmann brilla en prenant la troisième place au fusil standard à trois positions. Lors de la compétition par équipes, les spécialistes du 300m que sont Sandro Greuter, Gilles Dufaux et Pascal Bachmann décrochèrent l'argent.

«Un Championnat d'Europe inofficiel»
Les compétitions militaires ne sont guère connues du grand public. Pour les tireurs de cadre militarisés, les manifestations telles que le Tournoi régional du CISM de Thoune offrent pourtant des conditions optimales pour se mesurer à d'autres nations tout en accomplissant des jours de service. En outre, le tournoi de cette année constitue une préparation idéale pour les Championnats du monde CISM qui auront lieu fin septembre au Brésil.

«Avec 12 nations, le Tournoi régional du CISM est presque un Championnat d'Europe inofficiel», s'est réjoui Patrick Fluri, chef du CISM Swiss Shooting, qui organisa la manifestation avec une équipe d'environ 50 personnes issues de l'armée et de la protection civile. Parallèlement aux compétitions de Tir sportif, le CISM cultive également la camaraderie entre les différentes armées, «L'amitié par le sport» étant la devise officielle du CISM, la Fédération mondiale du sport militaire. Fidèle à cette devise, le Tournoi s'est terminé jeudi soir par un dîner festif dans le hall des chars de la caserne Dufour.

Galerie

CISM Regionalturnier Thun

Galerie

Teamfotos der Nationen

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg