Dès la qualification, les sœurs Jäggi ont souligné qu'elles étaient en pleine forme: Vivien obtint 591 points (2e place), Emely suivit avec 587 points à la 6e place. Lors de la captivante finale, Vivien Jäggi, 17 ans, se livra à un duel très disputé avec sa redoutable concurrente Arina Altukhova, originaire du Kazakhstan. Les nerfs furent tendus au moment d'aborder la phase décisive du concours. Lors de l'avant-dernier coup, Vivien Jäggi montra sa classe en obtenant un excellent 10.4, tandis qu'Altukhova dut encaisser un 8.5. Lors du tout dernier coup décisif, la Suissesse obtint un 10.1. Vivien Jäggi remporta la médaille d'or avec un total de 457.3 et fut couronnée Championne du monde des juniors aux trois positions, la discipline reine du Tir sportif.
EMELY JÄGGI décroche le BRONZE
La sœur de Vivien, Emely Jäggi (14 ans), a également réalisé une performance exceptionnelle, s'assurant la médaille de bronze et complétant l'impressionnant résultat de la famille Jäggi à ces Championnats du monde. Les deux Soleuroises ont ainsi prouvé qu'elles faisaient partie des meilleures tireuses juniors au monde.
l'équipe remporte l'or au classement par équipe
Les deux sœurs Jäggi n'étaient toutefois pas seules sur le podium. Avec leur coéquipière Audrey Gogniat, elles ont également remporté le classement par équipe. Avec un total de 1758 points, les Suissesses ont relégué l'équipe allemande à la deuxième place et ont ainsi remporté la médaille d'or.
«Le plus beau moment de ma vie»
Vivien Jäggi dit juste après la cérémonie de remise des prix: «Le moment où l'hymne suisse est joué pour toi est indescriptible. C'est le plus beau moment de ma vie».
Emely Jäggi: «C'était une grandiose sensation de tirer cette finale et je suis incroyablement fière de Vivien.»
Daniela Jäggi décrit sans doute aussi de manière pertinente son état d'esprit par «Incroyablement fière». La mère de Vivien et Daniela s'est levée à trois heures du matin - en raison du décalage horaire - pour suivre la finale en direct. «Tout cela est bouleversant, pas encore vraiment palpable», explique Daniela Jäggi. Il lui faudra certainement encore un peu de temps pour comprendre ce qui s'est effectivement passé aujourd'hui.
un succès HISTORIque pour les juniors féminins suisses
Le succès des sœurs Jäggi et de toute l'équipe constitue un moment historique pour le Tir sportif suisse et montre que celui-ci a un avenir prometteur. C'est loin d'être une évidence au vu de la concurrence extrêmement élevée au niveau international avec des nations comme la Chine et l'Inde.
«Ce succès montre que nous avons choisi la bonne voie en mettant en œuvre le nouveau concept de promotion 2022 au Centre national de performance de Macolin», explique l'entraîneur en chef Daniel Burger. «La semi-professionnalisation des jeunes athlètes dès le niveau de la Relève nous amène à un nouveau niveau sans précédent.»