Fédération sportive suisse de tir

«Je me réjouis de prendre une douche chaude»

Emely und Vivien Jäggi präsentieren stolz ihre Medaillensammlung.

Emely und Vivien Jäggi präsentieren stolz ihre Medaillensammlung.

Environ 50 personnes ont accueilli la délégation suisse des juniors de la CM en Corée du Sud mardi soir à l'aéroport de Zurich. Les tireuses à la carabine ont ramené de nombreuses médailles à la maison.

Mardi soir, la Championne du monde des juniors Vivien Jäggi avait du mal à y croire lorsqu'elle pénétra dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Zurich après avoir passé la douane: une cinquantaine d'amis, de parents et de collègues de société l'accueillir avec haie d'honneur, drapeaux suisses, cloches et cadeaux. «C'est tellement beau parce qu'ils sont venus si nombreux, même des dizaines que je n'aurais jamais imaginés», s'enthousiasme la tireuse à la carabine de 17 ans, originaire de Niederbuchsiten. Sa sœur Emely et ses coéquipières Audrey Gogniat et Jennifer Kocher sont, elles aussi, complètement sous le charme de ce grandiose accueil. Les jeunes tireuses l'ont plus que méritée: la semaine passée, Vivien et Emely Jäggi ont réalisé un exploit historique aux Championnats du monde des juniors en Corée du Sud en remportant le titre de Championne du monde et le bronze à la carabine 50m trois positions. En outre, les sœurs Jäggi ont remporté la médaille d'or avec Audrey Gogniat au classement par équipe. Deux jours plus tard, Emely Jäggi devint Vice-championne du monde de tir couché à 50m. Mais ce n'est pas tout! Avec sa sœur Vivien et sa collègue Jennifer Kocher, la tireuse de 14 ans remporta également l'argent au classement par équipe. Cette magnifique performance fut saluée par le Vice-président de la FST, Paul Röthlisberger, lors d'une brève allocution à l'aéroport et celui-ci félicita les tireuses victorieuses en leur remettant un petit cadeau.

Un voyage de retour turbulent
La délégation suisse connut un moment de frayeur juste avant de s'envoler de la Corée du Sud: le vol de retour fut annulé en raison d'intempéries et le retour au pays sembla être remisé à un moment ultérieur indéterminé. «Mais la FST en Suisse se mis tout de suite en branle et rechercha des alternatives», déclara Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite, lors de l'accueil hier soir. Finalement, la délégation suisse voyagea de Busan à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, pendant environ 6 heures en bus. De là, un vol direct vers Zurich ramena les juniors à leurs familles. «Je suis tellement reconnaissante que tout ait été si bien organisé», déclara Vivien Jäggi. «Mais maintenant, tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi, prendre une douche chaude et manger quelque chose de vraiment suisse.»

Le modèle de réussite «Forme 3 CNP»
En août dernier, les sœurs Jäggi débutèrent le nouveau programme de formation «Forme 3 CNP» de la Fédération sportive suisse de tir. L'offre de formation au Centre national d'entraînement de Macolin/Bienne, dont la devise est «s'entraîner, vivre et apprendre», doit offrir une plateforme optimale pour concilier formation/métier et sport aux jeunes athlètes ambitieux à fort potentiel, tout en trouvant le temps de se régénérer. Moins d'un an après son lancement, le concept de formation de la FST peut définitivement être considéré comme un succès au vu des titres de Champion et de Vice-champion du monde.

Galerie

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg