Quelle fin de championnat du monde! Par leur dernière compétition, les tireuses à la carabine ont pu se propulser une nouvelle fois sur le podium lors des Championnats du monde des juniors en Corée du Sud.
Après avoir remporté l'or au classement par équipe aux trois positions, la Soleuroise Emely Jäggi s'est assurée la médaille d'argent dans l'épreuve des 50m couché ce samedi.
Emely Jäggi: «Cette épreuve a été une belle conclusion. J'ai pu tirer simplement - sans pression - et tout donner à nouveau. C'est cool, j'ai pu réaliser une nouvelle performance. J'ai pris du plaisir à participer à cette compétition».
Des juniors féminins impressionnantes
L'entraîneuse Annik Marguet se montre impressionnée par la performance de la jeune tireuse de 14 ans: «Emely a bien travaillé et de manière sereine; surtout pour son expérience et son âge. Elle s'est battue pour chaque point». Avec 622.6 points, sa sœur Vivien Jäggi s'est également classée dans le top 10. Les sœurs Jäggi font partie du cadre de la Relève de la FST depuis moins d'un an.
Jennifer Kocher a également fait preuve d'une performance constante avec 617.0 points. «Ce n'était pas aussi facile de rester à nouveau concentrer. Mais j'ai réussi à m'y mettre replonger. Ce fut amusant», déclara la Genevoise. «Jennifer dut travailler dur et intensément. Elle a réussi à mettre en œuvre la stratégie définie de manière conséquente lors de l'entraînement préliminaire à cette épreuve», ajoute son entraîneur Olivier Schaffter.
Audrey Gogniat, la quatrième tireuse de l'équipe, se trouvait au même niveau de performance de l'épreuve de tir couché avec 617.6 points. «Le début a été un peu difficile, car je manquais de confiance en moi», expliqua la Jurassienne. «Je voulais trouver la solution et j'y suis parvenue - je veux capitaliser là-dessus», s'est réjouie la jeune tireuse de 20 ans. «Pour Audrey, il s'agissait de se remettre dans le bain après l'échec de la partie couchée du match à trois positions dans l'épreuve couché. Elle y est bien parvenue et peut s'en inspirer», analysa son entraîneur Olivier Schaffter.
De l'argent en équipe
Les juniors ont rendu leurs entraîneurs fiers une fois de plus dans le classement par équipe, où Emely et Vivien Jäggi remportèrent une nouvelle médaille d'argent avec Jennifer Kocher. «Je suis très heureuse que cela ait à nouveau suffi pour décrocher une médaille à la fin de la période junior», déclara Jennifer Kocher, qui est sur le point de passer à l'élite. «Jennifer a montré sa qualité de combattante pour l'équipe», expliqua son entraîneur Olivier Schaffter. «Il s'est avéré que l'équipe peut rivaliser avec les grandes nations. Cela prouve que la voie choisie est la bonne», poursuit l'entraîneur junior. «Nous avons obtenu deux médailles en équipe et n'avons été qu'une seule fois juste derrière lors de trois compétitions. Je suis très satisfaite dans l'ensemble», ajouta l'entraîneuse Annik Marguet.
Retour à la maison
Pour les juniors suisses masculins et féminins, il s'agissait de leur dernière compétition des Championnats du monde juniors. Les résultats sont impressionnants: deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze.
Après un dimanche de repos, les jeunes tireurs prendront le chemin du retour ce lundi. Mardi matin, les victorieux juniors atterriront à Zurich mardi matin.
22.07.23
Emely Jäggi est Vice-championne du monde des juniors
Zweimal Silber für das Nachwuchstalent Emely Jäggi.