Fédération sportive suisse de tir

Unir ses forces pour organiser une grande manifestation

Christian Hadorn, Président du CO de la Fête fédérale de tir des vétérans 2024, regarde l'installation de tir Weier à Langenthal avec réjouissance en vue de la grande manifestation sportive qu'il y aura dans un an. (Photo: Walter Ryser)

Christian Hadorn, Président du CO de la Fête fédérale de tir des vétérans 2024, regarde l'installation de tir Weier à Langenthal avec réjouissance en vue de la grande manifestation sportive qu'il y aura dans un an. (Photo: Walter Ryser)

Dans un an, la Haute-Argovie accueillera une manifestation majeure avec plus de 7000 participants. Les stands de tir de Langenthal et de Melchnau accueilleront la Fête fédérale de tir des vétérans du 19 au 31 août 2024. Le Président du Comité d'organisation, Christian Hadorn, parle d'une tâche monstre que le Comité d'organisation doit accomplir, «mais nous sommes heureusement en bonne voie dans de nombreux domaines», souligne l'Ochlenbergeois de 69 ans.

Nous rencontrons Christian Hadorn au stand de tir Weier à Langenthal. C'est ici, mais aussi au stand de tir «Fischbächli» à Melchnau, que des milliers de tireurs venus de toute la Suisse participeront à la Fête fédérale de tir des vétérans (FFTV) dans un an (du 19 au 31 août 2024). Un Comité d'organisation de près de 30 personnes s'occupe de la planification et de la préparation de cette grande manifestation depuis deux ans et demi. Le Président du CO, Christian Hadorn, est lui-même étonné du courage dont le CO a fait preuve en prenant en charge la Fête de tir fédérale: «Nous avons dit oui à une fête de tir, bien que nous ne disposions pas de l'infrastructure nécessaire pour une telle grande manifestation», fait comprendre cet Ochlenbergeois âgé de 69 ans. L'ancien entrepreneur et député UDC précise: «Nous disposons bien sûr de deux installations de tir irréprochables à Langenthal et Melchnau, mais c'est à nous d'organiser et de construire le reste de l'infrastructure».

De nombreuses préinscriptions reçues
Hadorn attire l'attention sur les possibilités de stationnement pour les bus et les voitures privées ainsi que sur les offres de restauration, les locaux sanitaires, techniques (armurier) et administratifs. De plus, une liaison de transport entre les deux sites de tir doit être organisée, mise en place et exploitée lors de la manifestation. En effet, plus de 7000 tireurs seront attendus en Haute-Argovie fin août 2024. Hadorn sait que la manifestation est appréciée des tireurs vétérans et qu'elle rencontrera un grand succès après avoir surmonté la pandémie de coronavirus. «Nous avons déjà reçu un nombre surprenant de préinscriptions», remarque Hadorn, qui a personnellement fait de la publicité pour la manifestation de tir de l'année prochaine en Haute-Argovie lors des assemblées des Délégués des fédérations cantonales. Si, comme on le souhaite, plus de 7000 tireurs devaient participer à la Fête, on enregistrerait alors plus de participants que lors de la dernière FFTV à Zurich en 2019.

En ce qui concerne les infrastructures à construire, le Président du Comité d'organisation parle d'une tâche monstre que le Comité d'organisation doit accomplir, «car la mise à disposition de l'infrastructure nécessaire engendre des coûts immenses», souligne Christian Hadorn en faisant référence au budget total qui s'élève à environ un million de francs. A cet égard, le fait d'avoir placé un ancien entrepreneur disposant d'un bon réseau dans toute la Suisse à la tête du CO fut certainement une bonne décision. C'est notamment grâce à son immense réseau de relations qu'il a été possible de boucler ce budget ambitieux. Aujourd'hui, les choses vont majoritairement bon train au niveau financier. Le plan de tir, qui est déjà prêt à être imprimé, en constitue la preuve, et celui-ci n'a jamais été aussi grand avec 144 pages, dont d'innombrables pages d'annonces publicitaires.

L'armée et la protection civile collaborent
En revanche, dans d'autres domaines, le Comité d'organisation a besoin d'une aide extérieure pour pouvoir relever les énormes défis qui l'attendent avec succès. Heureusement, l'armée et la protection civile ont signalé qu'elles étaient prêtes à aider au montage et au démontage de l'infrastructure. Et des membres de ces deux organisations seront également à disposition pour des interventions lors de la manifestation. «Nous ne pourrions pas gérer cette grande manifestation sans un tel soutien», explique Christian Hadorn. En effet, il y a encore de nombreux grands défis à relever, par exemple dans le domaine du personnel, puisqu'environ 500 auxiliaires seront nécessaires avant, pendant et après la manifestation. «Nous dépendons ici en premier lieu de l'aide des sociétés de tir régionales et de leurs membres», mentionne le Président du CO.

Mais Christian Hadorn se réjouit d'ores et déjà de cette grande manifestation à laquelle il participera lui-même en tant que tireur. Il participera également sans aucun doute à la «cible fromage» que le CO a rajoutée au programme, contrairement à d'habitude. Hadorn encourage d'ores et déjà les tireurs à participer à cette cible, «car un bon morceau de fromage de la famille Spycher de Bleienbach ne nécessitera pas un résultat exceptionnel». La journée officielle du jeudi 29 août au Parkhotel de Langenthal, avec le discours du commandant de corps de l'armée suisse, Thomas Süssli, devrait également constituer un point fort.

Pour l'Ochlenbergeois, une chose est d'ores et déjà certaine aujourd'hui: «La Haute-Argovie connaîtra dix jours d'effervescence sportive fin août 2024 et je suis extrêmement heureux que nous soyons encore capables d'organiser et de réaliser une manifestation fédérale d'une telle ampleur dans notre région. Mais cela n'est possible que parce que l'ensemble du CO met énormément de cœur à l'ouvrage».

 

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg