Elles pouvaient être fières de leurs résultats: lors de la compétition à 10m des tireuses à la carabine, les participantes durent franchir la barre des 630 points pour s'assurer une place en finale. La Française Océanne Muller réalisa même un fabuleux score de 633.0 points lors de la qualification et s'assura ainsi la première place en finale.
Toutefois, les juniors féminins suisses furent également en bonne forme. En particulier Larissa Donatiello. La Soleuroise de 17 ans fut la meilleure Suissesse avec 628.9 points. Elle fut suivie de près par Audrey Gogniat, Vice-championne d'Europe des juniors en titre, avec 628.3 points. La novice des Championnats du monde, Vivien Jäggi, obtint 624.2 points. A cet égard, la Genevoise Jennifer Kocher la talonna de près avec 623.9 points. Emely Jäggi – à 14 ans, la petite dernière de l'équipe – termina sa première compétition de championnat du monde avec 616.8 points.
Même si les Suissesses ne réussirent pas à décrocher de médailles, Larissa Donatiello, Audrey Gogniat et Jennifer Kocher prirent la 4e place du classement par équipe. «Une performance de haut niveau pour Larissa, Audrey et Jennifer», se réjouit Daniel Burger, l'entraîneur en chef.
L'entraîneur Olivier Schaffter est visiblement ému par la performance au sommet que les 5 tireuses ont livrée: «Par rapport aux dernières compétitions, toutes ont pu faire appel à leur potentiel. Larissa a fait une très bonne compétition. Audrey a connu un départ un peu difficile, avant de retrouver sa constance habituelle. Jennifer a montré une nette tendance à la hausse ces derniers mois, qu'elle a encore délivrée aujourd'hui. Vivien et Emely ont également fait une très bonne compétition». Olivier Schaffter était un peu nostalgique du fait qu'il ne manquait que 2,7 points pour monter sur le podium. Néanmoins: «C'est beau de voir la flamme qui brûle dans les yeux de ces tireuses et leur impatience de participer à la prochaine compétition», se réjouit la cheffe de la délégation Heidi Diethelm Gerber. «Réjouissons-nous d'un nouveau feu d'artifice sous la direction d'Olivier Schaffter, Annik Marguet et Andrea Binggeli».
Meilleure performance personnelle réalisée
Mardi, Silas Stadler réalisa son meilleur score personnel au concours 10m à la carabine à air comprimé, et ce pour sa première grande compétition. L'Uranais se réjouit de ses 620.0 points: «J'ai pu super bien travailler avec moi-même et bien mettre en œuvre les tâches dont on m'avait parlé. Ce fut encore quelque peu difficile au début, mais par la suite, cela commença à fonctionner». L'entraîneur Olivier Schaffter ne tarit pas non plus d'éloges sur la performance de Silas: «Il a rapidement assimilé ce qui avait été discuté avec lui et l'a très bien mis en œuvre. C'était incroyablement cool de voir comment il a travaillé et comment cela a été récompensé par une meilleure performance personnelle. Il nous donnera encore beaucoup de plaisir à l'avenir», déclarèrent fièrement Olivier Schaffter et l'équipe d'entraîneurs.
Pistolet 25m précision
Aujourd'hui, les juniors féminins et masculins au pistolet se sont mesurés dans la partie précision de la compétition à 25m. La Fribourgeoise Alice Ambrosini tira un score de 284 points. Sa collègue Jessica Waeber la talonna de près avec 281 points.
Chez les juniors, Jannis Bader fut au départ pour la Suisse. Le Zurichois termina la partie précision avec 283 points. «Après la précision, les trois tireurs furent au coude à coude au sein de l'équipe», se réjouit la responsable de la délégation Heidi Diethelm Gerber. En d'autres termes: les trois tireuses et tireurs au pistolet évoluèrent au même niveau en termes de résultats.
Demain mercredi, le trio disputera la deuxième partie de la compétition avec la discipline du tir rapide.
Une première dans la compétition par équipe mixte à la carabine
Lundi, les juniors masculins et féminins à la carabine ont ouvert la deuxième journée des CM par la compétition en équipe mixte. Pour la première fois, le cadre de la Relève suisse put prendre le départ d'un championnat du monde des juniors avec une équipe mixte composée de Larissa Donatiello et Silas Bader.
Pour ce dernier, ce fut son premier départ sur la grande scène internationale. «Je me suis mis beaucoup de pression et j'ai dû lutter contre une grande nervosité au début», déclara l'Uranais de 19 ans à propos de ses débuts aux CM. Par la suite, tout se passa mieux pour le nouveau venu aux Championnats du monde, qui termina la compétition avec un excellent 10.9.
«Pour Larissa, ce fut une entrée en matière réussie aux Championnats du monde», résuma Heidi Diethelm Gerber, cheffe de la délégation. «Elle fit preuve d'une performance forte et constante et s'en réjouit à juste titre». Les deux se classèrent à la 26e place avec un total de 618.0 points. «Cette compétition leur permit d'évacuer les premières tensions à tous deux et ils restent confiants pour les prochaines compétitions», poursuivit l'entraîneuse de pistolet. Les équipes mixtes d'Inde, de France et de Chine se partagèrent le podium.
Pistolet 10m équipe mixte
Comme dimanche, les tireuses et tireurs asiatiques menèrent le classement en début de semaine. Les deux équipes suisses - Jessica Waeber avec Patrick Roggli et Alice Ambrosini avec Jannis Bader - vécurent de réelles montagnes russes au niveau des sentiments. «Les bonnes phases succédèrent aux moins bonnes et les deux équipes se classèrent ainsi proches l'une de l'autre aux 26e (556-11x) et 28e (553-11x) places. Pour les débutants aux Championnats du monde, Alice et Jannis, ce fut une précieuse expérience en plus qui les aidera dans leur futur développement au sport de performance», expliqua l'entraîneur de pistolet Heidi Diethelm Gerber.
L'or et l'argent furent remportés par les équipes chinoises; le bronze revint à l'équipe mixte indienne.
Coup d'envoi dimanche
Le coup d'envoi des Championnats du monde des juniors fut donné dimanche dans la ville coréenne de Changwon par les tireurs au pistolet, où la Suisse fut représentée par Jesscia Waeber, Alice Ambrosini, Patrick Roggli et Jannis Bader au pistolet à air comprimé. Chez les juniors féminins, Jessica Waeber se livra à un combat d'usure, comme l'indiqua la cheffe de la délégation Heidi Diethelm Gerber: «Jessica fut encore en pleine possession de ses moyens avec 379 points après les 40 premiers coups. Malheureusement, elle dut y laisser quelques plumes à la fin. Elle se classa néanmoins dans la première moitié du classement à la 28e place avec un bon score de 564 points.» Il aurait fallu 575 points aux juniors féminins pour se qualifier pour la finale, dimanche. Alice Ambrosini se classa 45e sur 64 tireuses au départ avec 554 points. Pour Ambrosini, il s'agissait de sa première participation aux Championnats du monde.
Une première aux CM pour Bader
Le tireur au pistolet Jannis Bader fêta également sa première participation aux CM, dimanche. Le Zurichois commença ses débuts aux CM de manière mitigée, avant de montrer ensuite à partir de la troisième série de quoi il était capable avec 94, 94 et 95. «La tension était encore grande au début. Bien que Jannis ne fit pas preuve d'une nervosité excessive, le timing du déclenchement du tir ne fut pas toujours optimal», attesta son entraîneur Sepp Kläger après la qualification. Avec 558 points, Bader se classa finalement à la 51e place, suivi de son collègue Patrick Roggli à la 52e place, avec le même nombre de points mais cinq dix dans le mille en moins. Contrairement à Bader, on sentit clairement la nervosité chez Roggli, selon l'entraîneuse au pistolet Claudia Loher: «La pression que subit Patrick ces derniers mois en raison de son examen de fin d'apprentissage de menuisier et des Championnats du monde y contribua certainement.» Comme chez les juniors féminins, il aurait fallu au moins 575 points pour se classer parmi les huit premiers chez les Messieurs.
Demain mercredi, Jessica Waeber, Alice Ambrosini et Jannis Bader s'affronteront dans la partie tir rapide du concours 25m. Quant au junior à la carabine Silas Stadler, il fera ses preuves au concours trois positions.